L'été est là et avec lui, peut-être le temps de rattraper une série de votre longue liste de shows culte à voir. Parmi celle-ci, nous ne saurions trop vous recommander de remonter tout en haut ou d'ajouter en urgence la série comique Community.
Elle est difficilement résumable, et commence alors que l'avocat Jeff Winger est reconnu coupable d'avoir falsifié son CV. Il retourne à contrecœur à l'université, où il rencontre six personnages très (très) excentriques et contre toutes ses attentes, il s'attache à eux.
Créée par Dan Harmon (The Sarah Silverman Program), Community est une sitcom classique avec chaque épisode se déroulant majoritairement dans l'enceinte de l'université et les appartements des personnages, en reposant surtout sur l'interaction entre les différents héros et leurs caractères pas vraiment compatibles. On y retrouve plusieurs archétypes bien connus de ce type de formats, mais Community c'est aussi beaucoup de folie et de créativité.
Dans quelle autre sitcom avez-vous vu une sécession des étudiants entre les défenseurs d'oreillers et les amateurs de couettes ? Dans quelle autre sitcom la forme des épisodes change pour copier celle d'un autre genre comme le film de mafia ou de procès ? Et enfin, quelle autre sitcom mentionne et exploite narrativement la théorie des multiples timelines façon multivers ? Community était en avance sur son temps.
On retrouve au casting Joel McHale (Jeff), Gillian Jacobs (Britta), Danny Pudi (Abed Nadir), Alison Brie (Annie), Yvette Nicole Brown (Shirley), Donald Glover (Troy) et Chevy Chase (Pierce). Mentions spéciales à Jim Rash dans le rôle du fantasque doyen et à Ken Jeong dans celui du marginal et caractériel Ben Chang.
Mais Community ça ne se raconte pas, ça se voit ! Alors ruez-vous sur cette série hilarante qui met la barre haute en terme de sitcom, et n'a jamais été détrônée depuis sa diffusion. Lors des dernières saisons, le départ de certains des acteurs avait eu pour effet de diminuer la qualité du show, mais ces épisodes sont nécessaires à nous mener au final de la série, qui se fera... au cinéma !
Avec le temps, le slogan de la série est devenu "six saisons et un film". Les six saisons ayant été diffusées, cela fait longtemps que les fans attendent le film, qui est en développement depuis plusieurs années. La grève des scénaristes est venue mettre un frein au projet, mais il avançait bien selon les dernières informations de Joel McHale. Il faudra encore un peu de patience aux amateurs des aventures de Jeff, Britta, Abed et les autres pour découvrir cette ultime aventure.