Jack Ryan, c’est qui ?
Analyste financier de la CIA, l’agence des renseignements états-uniens, Jack Ryan se retrouve projeté dans une mission au Moyen-Orient lorsqu’un concours de circonstances le mêle à une affaire de terrorisme. Lui qui n’avait pas quitté son bureau depuis des années va devoir faire ses preuves sur le terrain, un peu malgré lui, et se révéler plus doué que quiconque l’aurait imaginé.
![Jack Ryan](https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/pictures/23/05/09/16/09/4209770.jpg)
Jack Ryan est le personnage principal de l'œuvre du romancier Tom Clancy, que les passionnés de jeux vidéo connaissent sans doute pour d’autres noms encore, tels que Splinter Cell. Équivalent américain du Britannique Ian Fleming (le papa de James Bond), Tom Clancy a écrit pas moins de 17 romans portés par son personnage phare. Celui-ci a d’ailleurs été incarné par les plus grands, tels que Harrison Ford ou Chris Pine, et pour la première fois à la télévision par John Krasinski (The Office).
Vous l’aurez compris, Jack Ryan est un héros qui n’a plus à faire ses preuves. Mais à l’aube de sa dernière aventure, où les spectateurs l’avaient-ils laissé ?
Les paragraphes suivants divulguent des points clés des trois premières saisons de la série Jack Ryan, disponible sur Prime Video.
Cinq années d’aventures
Après une première mission sur le terrain réussie, menant à la neutralisation du terroriste Moussa Bin Suleiman (Ali Suleiman), le supérieur et partenaire de Jack, James Greer (Wendell Pierce), est promu et quitte les États-Unis pour diriger l’antenne russe de la CIA.
![](https://fr.web.img3.acsta.net/img/d1/e0/d1e0ba5d71ec1b75c893cb73dd83a694.png)
Fort de son succès récent, Jack se voit offrir la responsabilité de son groupe, la division Terreur, Finances et Armes (TFAD) de la CIA.
Les deux agents sont cependant réunis pour une nouvelle mission, cette fois-ci au Vénézuela, où ils doivent collaborer avec l’agent local Mike Novembre (Michael Kelly) et l’Allemande Harriett Baumann (Noomi Rapace). Pris dans une vaste conspiration impliquant le Président vénézuelien lui-même, Jack doit faire face à un terrible rival, le mercenaire Max Schenkel (Tom Wlaschiha). Fort heureusement, la perspicacité et le courage de Jack lui parviennent une nouvelle fois de réussir sa mission et d’éviter le chaos, mais aussi de sauver son partenaire Greer d’une mort certaine. Celui-ci décide de prendre un repos bien mérité.
![](https://fr.web.img5.acsta.net/img/7f/99/7f99c3e13ee98db8861873df5d13d4ce.png)
Dans la troisième et dernière saison en date, c’est aux fantômes de l’armée Soviétique que Jack doit faire face lorsqu’un plan depuis longtemps disparu refait surface. Alors que les tensions diplomatiques ne cessent de croître en Europe, la création d’une arme atomique inédite pourrait bien mettre le feu aux poudres.
Bien que la CIA refuse de s’impliquer davantage dans un conflit qui ne concerne pas les États-Unis, Jack ne peut se résoudre à abandonner et décide de rester en Europe contre l’avis de sa hiérarchie. Avec l’aide de son vieil ami Greer et de l’agent italienne Elizabeth Wright (Betty Gabrielle), il parviendra à sauver l’Europe d’un conflit majeur et se verra récompensé par sa nouvelle supérieure, Elizabeth, désormais directrice de la CIA.
Si vous êtes à jour, les nouveaux épisodes de Jack Ryan sont à découvrir chaque vendredi sur Prime Video.