Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 de Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames...
De quoi ça parle ? Dans Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.
Le saviez-vous ? Initialement choisi pour jouer le méchant, Nicholas Hoult s'est désengagé du film suite au report du tournage de février 2020. Il a été remplacé par Esai Morales, que l'on connaît notamment pour ses rôles dans les séries Ozark et Murder.
Le Retour de Catherine Corsini
Avec Aïssatou Diallo Sagna, Esther Gohourou, Suzy Bemba...
De quoi ça parle ? Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s'occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L'opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques.
Le saviez-vous ? La Fracture, le précédent long-métrage de Catherine Corsini, et Le Retour ont un point commun : la présence d'Aïssatou Diallo Sagna. Cette aide-soignante faisait ses débuts d'actrice dans La Fracture, pour lequel elle a remporté le César du meilleur second rôle féminin.
Limbo de Soi Cheang
Avec Ka Tung Lam, Yase Liu, Mason Lee...
De quoi ça parle ? Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.
Le saviez-vous ? Limbo a été présenté dans les festivals suivants :
-L’Étrange Festival 2021 – Compétition
-Festival International du Film Fantastique de Catalogne 2021 – Prix de la photographie
-Hong Kong Film Awards 2022 – Meilleur scénario, Meilleure actrice, Meilleure photographie, Meilleurs décors
-Reims Polar 2023 – Grand prix du jury et Prix de la critique
-Hallucinations Collectives 2023 – Grand prix et Prix du jury
Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
Avec Deniz Celiloğlu, Merve Dizdar, Musab Ekici...
De quoi ça parle ? Samet est un jeune enseignant dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray, jeune professeure comme lui…
Le saviez-vous ? Nuri Bilge Ceylan a voulu construire un récit basé sur les expériences d’un professeur en poste dans un village de l’Anatolie orientale pour pouvoir mettre en scène des situations invitant à une réflexion sur certains concepts fondamentaux. Parmi eux : le bien et le mal, ainsi que l’individualisme et le collectivisme qui, en Turquie, ont toujours constitué des dichotomies selon le réalisateur.
Entre nous de Jude Bauman
Avec Amandine Noworyta, Iris Jodorowsky, Jean-François Stévenin...
De quoi ça parle ? Elodie et Laetitia vivent un amour fusionnel et rêvent d’avoir un enfant par PMA (procréation médicalement assistée). Alors qu’Elodie découvre qu’elle ne peut pas tomber enceinte à cause d’un problème de santé. Et que des ennuis financiers viennent contrarier leur projet, elles décident de prendre un colocataire.
Le saviez-vous ? Le metteur en scène Jude Bauman explique pourquoi il a voulu réaliser un film sur un couple de femmes face au désir d’enfant : "Associer l’homosexualité féminine au désir d'enfant suscite bien des clivages au sein de notre société. Les opinions s’affrontent à coups de certitudes. Les certitudes nuisent au mouvement du cœur et il s’agit toujours d’histoires de cœur."
Les Algues vertes de Pierre Jolivet
Avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier...
De quoi ça parle ? À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Le saviez-vous ? Dans Rouge, Céline Sallette jouait déjà une journaliste prise dans la tourmente d'une problématique écologique.
Petit Jésus de Julien Rigoulot
Avec Antoine Bertrand, Gérard Darmon, Bruno Sanches...
De quoi ça parle ? Jean, père récemment séparé, enchaine les galères… Mais le cours de sa vie pourrait bien changer, car il en est sûr : son fils, Loulou, 10 ans, fait des miracles… et avec un peu de chance… il pourrait même être le nouveau messie ! Ne reste qu’à en convaincre le reste du monde…
Le saviez-vous ? Petit Jésus est le premier long-métrage de Julien Rigoulot, qui vient de la pub et du clip. Après plus d'une décennie à réaliser des vidéos dans ce milieu, sa vie bascule. "Bref tout marchait très fort, mais à la quarantaine, tout s’est effondré... Un vrai gag ! Du jour au lendemain, j’ai perdu tout ce que j’avais bâti en une vitesse record et me suis retrouvé à poil... Enfin presque, car il me restait l’essentiel : mon petit garçon et pas mal de liberté", explique-t-il.
Assaut de Adilkhan Yerzhanov
Avec Nurbek Mukushev, Azamat Nigmanov, Aleksandra Revenko...
De quoi ça parle ? Les élèves d’un lycée sont pris en otage par des inconnus armés et masqués. Apprenant que l’armée n’arrivera que dans deux jours car une tempête de neige fait rage, Tazshi, le professeur de mathématiques, prend la décision de partir à l’assaut avec son ex-femme, un policier du village, un vétéran d’Afghanistan, un alcoolique, un professeur d’EPS et le directeur de l’école…
Le saviez-vous ? La plupart des scènes ont été tournées dans plusieurs endroits près d'Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, dans des conditions hivernales glaciales. "Les lieux étaient exposés au vent, et dans cette partie du monde, les vents sont pires que le froid. Mais notre concept et la poétique du film l'exigeaient", se rappelle Adilkhan Yerzhanov.
L'Education d'Ademoka de Adilkhan Yerzhanov
Avec Adema Yerzhanova, Daniyar Alshinov, Bolat Kalymbetov...
De quoi ça parle ? La jeune Ademoka souhaite aller à l'école mais son statut de Lyuli - sorte de gitan d’Asie Centrale - la destine à la mendicité. Erkin, autrefois écrivain célèbre, aujourd’hui professeur insolite, vient d’être renvoyé de son école. Il va repérer le talent d’Ademoka et décide de la prendre sous son aile, en lui transmettant une éducation.
Le saviez-vous ? S'il met en scène deux marginaux qui tentent de trouver leur place dans le monde, L'Éducation d'Ademoka n'est pas pour autant un film sombre, comme le souligne Adilkhan Yerzhanov : "Les films sociaux ne doivent pas forcément être lourds et tristes, le public et les réalisateurs ont le choix d’embrasser une certaine légèreté, quelque soit l’importance du sujet."
Ollie & compagnie de Anton Setola
De quoi ça parle ? En plein cœur d’une ville grouillante, existe un havre de paix. C’est un petit parc, fermé et oublié, une véritable oasis au milieu de la jungle urbaine. C’est le pays d’Ollie, le hibou, de Charlie, la grenouille, de Mabel, la cigogne, et de cinq petits oiseaux. Les amis de Ollie y vivent de nombreuses aventures racontées en 9 chapitres.
Le saviez-vous ? Ollie & compagnie adapte pour le cinéma la série animée Ollie. Le réalisateur Anton Setola se réjouit de cette nouvelle aventure : "Je remercie sincèrement Les Films du Whippet de cette proposition et cette adaptation avec une sélection bien spécifique adaptée à une thématique et sous forme d’épisodes. Ollie aura donc la chance d’être vu par des enfants plus âgés que le public visé sur les chaînes de télévision et je me réjouis de cette idée."