Afin de rattraper le retard pris dans la diffusion d'Un Si Grand Soleil en raison de plusieurs déprogrammations liées à l'actualité, France 2 propose exceptionnellement sept épisodes en prime-time ce mercredi 5 juillet à partir de 20h40. Une stratégie de diffusion que la chaîne avait déjà expérimentée l'an dernier, durant l'été et les fêtes de fin d'année.
Les téléspectateurs vont ainsi pouvoir découvrir le dénouement de l'arche centrée sur la disparition et le secret de Victor, au sujet duquel Sophie Le Tellier, alias Hélène, nous a fait de nombreuses révélations.
Mais aussi la suite de l'intrigue consacrée à Maeva (Marie Fèvre) et Carine (Alika Del Sol), qui va prendre un tournant dramatique et chambouler les vies de nombreux personnages d'Un Si Grand Soleil.
En effet, Carine, qui ne paye pas son loyer depuis deux ans à cause des problèmes financiers qu'elle rencontre, va devoir faire face à une mesure d'expulsion. La mère de famille refusant de quitter son logement, la police va programmer une intervention pour les contraindre, elle et sa fille, à évacuer les lieux.
Et les ados, emmenés par Robin, Kira et Louis, vont alors avoir l'idée d'organiser un sitting pacifique dans le salon de Carine et Maeva, afin d'empêcher cette expulsion. Mais rien ne va se passer comme prévu...
Rencontré à l'occasion de cette intrigue choc et de la soirée exceptionnelle diffusée ce mercredi, Lucas Ivoula, l'interprète de Robin, est revenu pour nous sur son arrivée dans la série il y a bientôt un an, sur le rapprochement entre Robin et Maeva, et sur le drame qui attend les téléspectateurs.
AlloCiné : Quel bilan tirez-vous de cette première année passée dans Un Si Grand Soleil ?
Lucas Ivoula : Cette année a été marquée par beaucoup de découvertes et de belles surprises. Et je trouve que le personnage de Robin a beaucoup évolué au fil des mois.
Pour moi, Robin c’est vraiment un adolescent qui va vers le jeune adulte. C’est ce que j’ai essayé d’apporter en tout cas, car au début Robin avait un côté très enfantin, dans ses interactions, sa manière de se comporter.
Et au fur et à mesure, à cause des épreuves de vie - car il a quand même vécu un arrêt cardiaque, ce n’est pas rien - il a évolué en tant que personne. J’ai voulu que ces épreuves le fassent évoluer.
Il y a une belle alchimie entre Sylvain Boccara (Louis), Coline Ramos-Pinto (Kira), Lila Guiraud (Thaïs) et vous à l’écran. Ça a tout de suite matché entre vous sur le tournage ? Cet effet de bande existe aussi dans la réalité ?
Oui, vraiment. Dès mon arrivée sur le tournage, on a formé une petite famille. Tout le monde nous le dit : "Cette bande de jeunes, c’est incroyable, vous vous entendez tellement bien". Et ça va au-delà du tournage car on se voit en dehors, même à Paris, on sort ensemble, on boit des coups. On est devenus de vrais amis.
Ces derniers jours, Robin s’est rapproché de Maeva, une ado passionnée de graff dont la mère doit faire face à d’importants problèmes financiers. Quel regard portez-vous sur cette relation, qui pousse Robin à prendre conscience de son statut de privilégié ?
Robin et ses amis n’ont jamais eu cette vision-là car, avant l’arrivée de Maeva, ils vivaient tous dans un univers aisé. Et je pense que ça fait partie de l’évolution de Robin de se rendre compte que les choses ne sont pas si faciles que ça. C’est quelqu’un d’assez candide.
Et là, en découvrant ce que traverse Maeva, il prend conscience que dans la vie il faut se battre. On ne peut pas juste rester passif et continuer sa petite vie tranquille, car tout le monde n’a pas cette chance. Il prend conscience de la chance qu’il a et il est prêt à en découdre.
Robin a clairement craqué pour Maeva, elle ne semble pas vouloir se lancer dans une histoire, même si elle parvient petit à petit à se confier à Robin et à lui faire confiance. Pensez-vous qu'il l'aide en partie pour lui prouver qu'il tient réellement à elle ?
Bien sûr, il y a une partie de Robin qui aide Maeva car il tient à elle, il a eu un vrai coup de cœur pour elle, et au fur et à mesure cette flamme a grandi en lui. Mais, au-delà de ses sentiments pour Maeva, Robin veut vraiment l’aider et se rendre utile en fait. C’est un petit combat pour lui.
Comme la vie de la fille qu’il aime n’est pas facile, il a envie de l’aider et de prouver qu’il peut être là pour elle, dans toutes les situations. Et se prouver qu’il peut faire des choses.
Robin va avoir l’idée d’organiser un sitting dans l’appartement de Maeva et de sa mère Carine pour empêcher la police de les expulser. Et les choses vont virer au drame. Que pouvez-vous dire sur ce qui nous attend dans les épisodes proposés en prime-time ce mercredi sur France 2 ?
La situation va virer au drame. C’est une situation qui va totalement échapper aux personnages. Ils pensaient que tout allait se passer de manière pacifique. Et, finalement, Vincent, l’oncle de Maeva, va mourir au cours de cette intervention de police.
C’est important pour vous qu’un feuilleton quotidien comme Un Si Grand Soleil s’empare de sujets comme le surendettement, les expulsions de familles en situation précaire, et les violences policières à travers cette intrigue ?
Oui, c’est très important. Même si c’est un accident, la mort de Vincent reste liée à une violence policière. Bien qu’ils aient été tournés il y a un moment, les épisodes sortent ce mercredi, et il y a tout juste une semaine, il y a un petit jeune, Nahel, qui est mort à Nanterre, tué par un policier.
C’est important d’en parler, car ça fait partie de la société. La société, ce n’est pas que des gens aisés, bien sous tous rapports. C’est aussi des gens qui galèrent.
Pour une quotidienne, c’est primordial de représenter la société, et pas seulement les faits divers. Les auteurs ne prennent pas parti, mais au moins ils posent le sujet. La série le fait très bien, elle pose des sujets sur la table. Et ensuite chacun se fait un avis. Et si ça peut ouvrir le dialogue au sein des familles, c’est super.
Et puis il y a aussi beaucoup de représentation dans Un Si Grand Soleil, et ça c’est très important aussi. La série ne met pas uniquement en scène des personnes blanches. Et moi qui vient de La Réunion, en grandissant, il n’y avait pas beaucoup de personnes qui me ressemblaient à la télévision. Et aujourd’hui il y en a de plus en plus.
J’aime beaucoup la représentation dans Un Si Grand Soleil. Il n’y a pas juste Robin, que j’incarne, il y a d’autres personnages de couleur aussi. On n’est pas juste dans une histoire de quotas et ça c’est super.