De quoi ça parle ? Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l'Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples.
Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l'aide auprès de son vieil ami Panoramix.
Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l'architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.
Une comédie (très) lucrative (et culte)
Sorti le 30 janvier 2002, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est à ce jour le film live Astérix qui a le mieux marché au box-office français avec plus de 14,5 millions d'entrées. Astérix et Obélix contre César avait réalisé pas loin de 9 millions, Astérix aux Jeux Olympiques 6,8 millions, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu 4,5 millions et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté 3,8 millions.
Il s'agit également du plus gros succès de l'année 2002 en France, battant largement des blockbusters très attendus comme Harry Potter et la Chambre des secrets (9 millions d'entrées), Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (7 millions), Spider-Man (6,5 millions) ou encore Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (5,7 millions).
Le succès critique a aussi été au rendez-vous. Pour preuve, la comédie d’Alain Chabat possède une moyenne presse de 3,8/5 et spectateurs de 4,1/5, ce qui en fait l'Astérix le mieux noté sur AlloCiné.
Adapté d'un album d'Astérix
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est adapté de l'album Astérix et Cléopâtre publié en 1965. C’est après avoir vu le film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz que Goscinny et Uderzo ont eu l'idée de l'intrigue de ce volume.
La bande-dessinée a déjà fait l’objet d'un long métrage. Sorti en salles en 1968, le dessin animé Astérix et Cléopâtre est le deuxième film d'animation consacré aux aventures des célèbres héros (après Astérix le Gaulois). Le succès a été très important, puisqu'il a attiré près de deux millions de spectateurs en salles.
Alain Chabat avait confié en 2002 : "Claude Berri trouvait que c'était un des albums les plus cinématographiques. Moi, j'adore tous les albums. Celui-là permettait en plus d'offrir à Jamel Debbouze un rôle sur mesure."
JoeyStarr est Niclapolis
JoeyStarr devait incarner un Égyptien surnommé Niclapolis, mais son personnage a été supprimé à la quatrième version du scénario. Le rappeur n'est cependant pas totalement absent du générique du film, puisqu'il interprète le titre Gaz-L.
Un morceau qui a fait l'objet d'un procès opposant les producteurs de Féroce à ceux d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le réalisateur de ce thriller politique avec Samy Naceri, Gilles de Maistre, a assuré que JoeyStarr avait réservé l'exclusivité du titre pour la sortie de son film (sorti en avril 2002, deux mois et demi après Astérix), alors qu'il figure au générique de Mission Cléopâtre.
Un protocole d'accord a finalement été conclu entre les quatre sociétés concernées (Pathé Renn Production, Chez Wamusic, Tétra Média et Boss of Scandalz Strategyz).
"Plus grand, plus beau, plus fort" : le Astérix d'Alain Chabat va ressortir au cinéma "avec plein de surprises" !Mission Cléopâtre en quelques chiffres
Le budget de Mission Cléopâtre s'élève à 50,3 millions d'euros (330 millions de francs). A titre de comparaison, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu a été conçu pour 66 millions. Par ailleurs, la comédie a mobilisé 500 ouvriers pour les décors marocains, 2 000 figurants, plus de 11 kilomètres de tissus pour les costumes, 5 000 sandales, une douzaine de perruques pour Monica Bellucci et 1 500 pour les autres rôles.
Par ailleurs, le tournage a été perturbé par deux tempêtes de sable. L'une d'entre elles, qui a duré huit heures, est survenue pendant la préparation d'une scène en extérieur avec 2 000 figurants. Elle a paralysé le tournage pendant deux jours.
Jean-Pierre Bacri de la partie !
"Contrairement à une idée largement répandue, la langouste se nourrit exclusivement de fruits de mer, ce qui ne l'empêche pas de rester très humaine." La voix off que l'on peut entendre lorsque ce petit reportage sur les langoustines vient interrompre la charge d'Obélix contre l'armée romaine est celle de... Jean-Pierre Bacri.
Un comédien qu'Alain Chabat connaît très bien pour avoir (entre autres) travaillé avec lui sur son premier long métrage, Didier.
Dans un entretien accordé en 2002 à nos confrères de Première, Alain Chabat a révélé que Jean-Pierre Bacri l'avait aidé à trouver quelques blagues. "J’ai montré un premier montage du film à Jean-Pierre, et il m’a rajouté deux, trois petites blagues gratos", a-t-il déclaré.