Steven Spielberg a beau être l'un des maîtres incontestés du cinéma américain contemporain, il possède la lucidité de savoir quand il n'a pas obtenu le résultat qu'il voulait à l'écran. En témoignent ses regrets sur la fin de l'un de ses films : La Guerre des mondes, porté par Tom Cruise.
Dans l'ouvrage L'histoire de la science-fiction par James Cameron, Steven Spielberg est revenu sur la fin de son film La Guerre des mondes, en confiant à son collègue réalisateur d'Avatar :
Ce film n'a pas de bonne fin. Je n'ai jamais pu trouver comment finir ce satané truc !
La Guerre des mondes se termine par un Deus ex machina : les extraterrestres débarqués sur Terre et en passe de vaincre les armées humaines découvrent que leur système immunitaire ne parvient pas à gérer les microbes qui prolifèrent sur notre planète. Ils se mettent à tourner en rond et s'effondrent sur eux-mêmes.
Et visiblement, Spielberg n'est pas satisfait de cette fin. Peut-être parce que leur défaite se déroule globalement hors champ ?
Quoi qu'il en soit, cette fin est conforme à celle du roman éponyme de H.G. Wells, dont est inspiré le film de Spielberg.
Une précédente version, La Guerre des mondes, avait déjà été produite en 1953 réalisée par Byron Haskin, dans laquelle les tripodes étaient remplacés par des vaisseaux spatiaux. Les deux acteurs Gene Barry et Ann Robinson apparaissent d'ailleurs dans la version spielbergienne, dans le rôle des grands-parents que l'on voit à la fin du film.
La fin du film est d'ailleurs annoncée par une réplique située à la 12e minute de film. La fille du personnage de Tom Cruise, jouée par Dakota Fanning, constate qu'elle a une écharde dans la main. Son père lui propose de la retirer pour éviter l'infection et elle lui répond calmement : "Mon corps, le moment venu, va la rejeter", ce qui est annonciateur du fait que la Terre, via les microbes, va réagir à l'invasion extraterrestre et les rejeter le moment venu.
S'il considère sa fin de la Guerre des mondes ratée, découvrez quel le Spielberg préféré... de Steven Spielberg !
En sortant La Guerre des mondes en 2005, Spielberg et son directeur photo Janusz Kamiński choisissent une image très crue et quasi sans couleur, rappelant les reportages sur les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et transmettant par l'image les peurs d'une nation meurtrie.