Conseillé à partir de 6 ans
Il était une fois : Dans un monde où humains et animaux anthropomorphes vivent ensemble, le gang des Bad Guys est mondialement recherché. Il comprend M. Loup, le fringant pickpocket, M. Serpent, le perceur de coffre forts blasé, M. Requin, l’expert en camouflage au sang très très froid, M. Piranha, le gros bras excessivement soupe au lait de la bande, et Mlle Tarentule, la pirate informatique dont les talents de hacker sont aussi aiguisés que sa langue.
Mais lorsqu'ils sont arrêtés pour la première fois, les Bad Guys font mine de se repentir et de devenir des citoyens modèles... jusqu'à leur prochaine entourloupe ?
Ce qu'ils vont adorer : Film d'animation réalisé par Pierre Perifel et sorti en 2022, Les Bad Guys est une adaptation de la série de bande dessinée Les Super Méchants d'Aaron Blabey.
Tout droit sortie des studios des studios Dreamworks, à qui l'on doit les franchises Shrek, Dragons ou encore Madagascar, cette comédie devrait plaire aux petits et grands fans de films d'animations originaux et rythmés.
La bande des Bad Guys est trop cool pour ne pas les aimer car ils ont chacun leurs personnalités hautes en couleur, auxquelles le public pourra s'identifier, mais aussi leurs spécialités d'expertise.
Même s'ils sont des criminels, M. Loup et sa bande ne sont pas méchants et violents pour un sou. Ils sont plutôt loufoques, attachants et forment même une belle famille.
Toujours prêts pour des nouvelles aventures et des braquages rondement menés, les Bad Guys entraînent le public dans des plans ingénieux, des rebondissements singuliers et des gags surprenants qui font de ce film un divertissement singulier et extrêmement rafraichissant.
Si les plus jeunes seront émerveillés par l'enchaînement d'évènements et de blagues, les adultes auront l’œil pour distinguer les multiples références du genre qui se glissent dans le long-métrage inspiré de Reservoir Dogs et Ocean's Eleven.
Le casting vocal en français est aussi un plus pour apprécier le film en famille puisque Pierre Niney prête notamment sa voix au personnage principal.
Ce qui peut les inquiéter : Les plus jeunes pourraient être tristes de voir les Bad Guys, qui forment une famille d'esseulés, se disputer dans certaines scènes. Mais c'est surtout dans les séquences où le méchant cochon d’Inde, le Professeur Marmelade, dévoile ses horribles intentions et force les Bad Guys à révéler leur face animale cachée que les plus jeunes peuvent être effrayés.
D'autant plus qu'ils sont des animaux qui sont considérés comme dangereux ou effrayants en temps normal (le loup, le requin, l'araignée, etc) et que cette séquence peut réveiller des phobies. Heureusement, les Bad Guys sont vite sauvés et ils redeviennent finalement les doux agneaux qu'ils ont toujours été et ont droit à une fin heureuse.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Outre les aventures entraînantes des Bad Guys, sublimées par une animation flamboyante, les enfants seront émus par les histoires personnelles de la bande, qui se cache derrière l'humour et leur assurance pour dissimuler leurs crises existentielles.
Ils comprendront que le pouvoir de l'amitié peut être très fort. Les enfants verront qu'il ne faut pas avoir peur de montrer qui on est vraiment et d'être déterminé et passionné pour obtenir ce que l'on veut.
Ils sauront également que la vie est parfois plus complexe qu'elle n'y paraît et qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture car les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit, et surtout que les étiquettes en société peuvent être mal vécues.
Le film Les Bad Guys est désormais disponible sur Netflix.