Entre Roland Emmerich et la Science-Fiction, c'est une vieille histoire d'amour. Mais cette fois-ci, le papa d'Independence Day et autre Moonfall travaille sur un projet transmédia d'envergure. Nom de code : Space Nation.
Pour le mener à bien, le cinéaste a réussi à récolter 50 millions de dollars lors d'un premier tour de table auprès d'investisseurs intéressés, en attendant une second levée de fonds prévue pour l'automne cette année.
Il s'agira en effet d'une série TV Space Opera, une série de courts-métrages animés, ainsi qu'un jeu massivement multijoueurs. C'est d'ailleurs ce dernier qui devrait donner le coup d'envoi. Une version alpha test est prévue pour le mois d'août 2023, avec une fenêtre de sortie prévue pour la mi 2024.
Le titre placera les joueurs dans la peau d'un capitaine de vaisseau spatial, sillonnant une galaxie dans laquelle trois factions se font la guerre, ayant chacune leur propre idéologie et but. Histoire de faire les choses bien, Roland Emmerich s'est entouré de vétérans de l'industrie vidéoludique. Il est rejoint par Jerome Wu, qui a travaillé sur l'increvable MMORPG de Blizzard, World of Warcraft. Ainsi que Tony Tang, qui a quant à lui travaillé sur un autre solide jeu en ligne, Warframe.
"L'intérêt croissant d'Hollywood pour les jeux vidéo reflète une reconnaissance plus large de la popularité du jeu et du potentiel de narration" a commenté le cinéaste, accompagnant l'annonce de son projet Space Nation. "L'univers étendu que nous construisons dans Space Nation est une formidable opportunité de captiver le public partout où il consomme du divertissement avec de nouvelles formes innovantes de narration".
Voilà pour la déclaration d'intention et la profession de foi. En attendant la sortie encore lointaine de ce Space Nation Online, vous pouvez déjà voir à quoi cela ressemble sur le site Collider, qui a mis la main en exclusivité sur une poignée de visuels du jeu. Plutôt jolis, mais on va attendre tranquillement de voir comment tout ça s'anime.