La première édition du Festival Nouvelles Vagues a délivré son palmarès. A la veille d'une 5ème journée de films et de rencontres, demain dimanche 2 juillet 2023, la cérémonie de clôture s'est tenue, au Théâtre de la Gare du Midi de Biarritz.
"Vous, public, vous avez été au rendez-vous, vous avez rempli les salles, avec soif et curiosité", a souligné Sandrine Brauer. Devant une salle comble de 1 400 personnes, les lauréats ont reçus leur trophée, conçu par les étudiants de l'école Boulle.
En écho à la situation actuelle, avant de remettre ses prix, le jury, par la voix de la comédienne Lyna Khoudri, a lu un extrait des Misérables de Victor Hugo:
"Sauvages. Expliquons-nous sur ce mot. Ces hommes hérissés qui, dans les jours génésiaques du chaos révolutionnaire, déguenillés, hurlants, farouches, le casse-tête levé, la pique haute, se ruaient sur le vieux Paris bouleversé, que voulaient-ils ? Ils voulaient la fin des oppressions, la fin des tyrannies, la fin du glaive, le travail pour l’homme, l’instruction pour l’enfant, la douceur sociale pour la femme, la liberté, l’égalité, la fraternité, le pain pour tous, l’idée pour tous, l’édénisation du monde, le Progrès ; et cette chose sainte, bonne et douce, le progrès, poussés à bout, hors d’eux-mêmes, ils la réclamaient terribles, demi-nus, la massue au poing, le rugissement à la bouche. C’étaient les sauvages, oui ; mais les sauvages de la civilisation. Ils proclamaient avec furie le droit ; ils voulaient, fût-ce par le tremblement et l’épouvante, forcer le genre humain au paradis. Ils semblaient des barbares et ils étaient des sauveurs. Ils réclamaient la lumière avec le masque de la nuit. (...) Quant à nous, si nous étions forcés à l’option entre les barbares de la civilisation et les civilisés de la barbarie, nous choisirions les barbares. Mais, grâce au ciel, un autre choix est possible. Aucune chute à pic n’est nécessaire, pas plus en avant qu’en arrière. Ni despotisme, ni terrorisme. Nous voulons le progrès en pente douce."
Le jury était présidé par Saeed Roustaee, entouré de Lyna Khoudri, Dali Benssalah, Camila Morrone, Noah Centineo, Francesca Scorsese, Léo Walk.
Découvrez le palmarès complet de cette première édition de Nouvelles Vagues :
GRAND PRIX : A Song Sung Blue de Xiao Bai Chuan
PRIX DU JURY : How To Have Sex de Molly Manning Walker
PRIX D'INTERPRÉTATION : Benedetta Porcaroli dans Amanda
PRIX DU JURY D'ÉTUDIANTS : Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy
PRIX DU JURY PASS CULTURE : Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy et une Mention Spéciale au film Paula
PRIX DU PUBLIC : How To Have Sex de Molly Manning Walker
Pour mémoire, le parti pris du Festival International du Film de Biarritz - Nouvelles vagues est de raconter la jeunesse et de s’en remettre à sa vision à travers une proposition unique : des films présentant des récits de jeunesse, jugés par un jury d’artistes de moins de 35 ans et un jury international d’étudiants des grandes écoles de cinéma.
Nouvelles vagues a pour vocation de mettre en valeur la jeune génération, son regard et son pouvoir, là où le futur prend racine. La jeunesse, c'est l'avenir qui s'écrit au présent, et le temps du festival, le présent se conjuguera au futur. Des récits mettant en scène des personnages entre 12 et 35 ans ont été au cœur de la programmation et des volets professionnels du festival. Le trophée, remis aux lauréats, est conçu par les étudiants de l'Ecole Boulle.
Éclairer la jeunesse pour qu’elle nous éclaire à son tour à travers les œuvres de réalisateurs aussi bien reconnus qu’émergents et révéler les visages de demain, c’est l’enjeu du Festival International du Film de Biarritz, sa raison d'être.
Le film Le Théorème de Marguerite d'Anna Novion a été projeté en séance de clôture.
Une seconde édition de Nouvelles vagues est d'ores et déjà annoncée avec de nouvelles dates, du 17 au 23 juin 2024