La collection de roman à succès Le Club des Cinq va prochainement débarquer à la télévision ! Selon les informations de Deadline, Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive va réaliser une adaptation en 3 épisodes de 90 minutes de la célèbre saga pour enfants écrite par Enid Blyton, pour la BBC et la chaîne allemande ZDF.
Publié entre 1942 et 1963, Le Club des Cinq, qui suit les aventures de quatre enfants (Claude, François, Mick et Annie) et de leur chien Dagobert, a déjà été adapté plusieurs fois, aussi bien à la télévision qu’au cinéma au cours de ces quarante dernières années.
C’est cette fois-ci au tour de Nicolas Winding Refn de s’atteler à la tâche. Le scénariste et réalisateur, à qui l’on doit déjà les séries Too Old to Die Young (pour Prime Video) et Copenhagen Cowboy (pour Netflix) fera office de créateur et de producteur de cette mini-série, dont le tournage a débuté dans le sud de l’Angleterre.
Tim Kirkby, qui a précédemment travaillé sur Brockmire, sera à la réalisation. Toujours selon Deadline, TF1 a d’ores et déjà acquis les droits de diffusion français de l’adaptation.
Faire appel à Nicolas Winding Refn, qui est réputé pour ses réalisations très sombres et parfois violentes, pour adapter des romans pour enfants est un choix très audacieux qui ne manque pas d’intriguer.
Mais le réalisateur a tenu à rassurer les fans de la saga dans un communiqué de presse : “Toute ma vie, j'ai lutté vigoureusement pour rester un enfant avide d'aventures. En réimaginant le célèbre Club des cinq, je préserve cette notion en donnant vie à ces histoires emblématiques pour un nouveau public progressiste, en instillant l'attrait et l'enchantement incontestable de l'enfance pour les générations actuelles et futures.”
Patricia Hidalgo, directrice de BBC Children, a ajouté : “Ces histoires sont appréciées dans le monde entier et réunir les familles est un élément clé de notre stratégie. Nous espérons donc que la série fera découvrir ces merveilleuses aventures à une nouvelle génération de téléspectateurs.”
Un état d’esprit partagé par Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions de TF1, qui juge que la marque “s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de TF1.” Pour le moment, aucun casting ou date de diffusion n’a été communiqué.