Après dix saisons à traquer les pires psychopathes, la série policière de TF1 Profilage tirait sans le savoir sa révérence en août 2020, au terme du final de la saison 10, qui se terminait par la mort dramatique d'un des héros mais n'avait pas forcément été écrit comme une conclusion à la série.
Alors qu'une saison 11 avait été officialisée par TF1, Philippe Bas, l'interprète du commandant Rocher, annonçait en février 2021 l'arrêt de Profilage. Au grand dam des fans, qui espéraient certainement un rapprochement entre le flic et Elisa Bergman, la psycho-criminologue incarnée par Tamara Marthe, alias Shy'm, qui avait rejoint l'aventure à l'occasion de cette dixième saison, en remplacement de Juliette Roudet (Adèle).
Présente en début de semaine au Festival de télévision de Monte-Carlo dans le cadre de la promotion de la série Cannes Confidential, Shy'm est revenue à notre micro sur l'annulation de Profilage, qui n'a évidemment pas été facile à vivre pour elle, même si la comédienne et chanteuse avoue que la diffusion compliquée de la saison 10, en plein confinement, n'avait pas facilité les choses pour la série.
Une annulation "frustrante" pour l'interprète d'Elisa
"C'était un peu particulier car la saison 10 a été diffusée en plein Covid, de manière assez éparse. Il y a eu quelques épisodes, puis on a attendu un long moment avant de voir la suite, c'était compliqué. C'était durant le confinement, c'était assez bizarre", avoue l'interprète d'Elisa avant d'expliquer qu'elle aurait aimé pouvoir continuer à explorer davantage son personnage.
"Quand l'arrêt de la série a été annoncé, nous avions terminé le tournage depuis longtemps donc je n'étais plus dans cette dynamique de tournage. Mais j'ai été déçue, forcément, car j'ai eu une super belle complicité avec Philippe Bas, j'ai adoré cette première expérience".
"J'avais envie d'y retourner tout de suite, parce que je sentais que plus j'arrivais vers le dernier épisode, plus j'arrivais à m'exprimer, plus j'arrivais à me lâcher et à montrer des choses, et plus on rentrait dans la personnalité d'Elisa. Donc j'ai ressenti une vraie frustration, c'est normal, mais il y a surtout eu une validation sur le fait que j'avais envie de faire ce métier et que ça me passionnait".
Selon nos informations, même si les audiences de la série avaient baissé, TF1 a principalement décidé d'arrêter Profilage parce qu'elle n'était pas satisfaite des textes et scénarios livrés par les scénaristes pour la saison 11 qui n'aura donc finalement jamais vu le jour. Une donnée dont Shy'm avoue ne pas très bien se souvenir.
"L'étape des scripts est toujours assez complexe, pour n'importe quelle série, car il faut des validations de tout le monde, il y a des allers-retours monstrueux. Donc forcément c'est un moment un peu compliqué", admet la comédienne. "Honnêtement, je ne me souviens pas de ce qui a péché à ce moment-là. Mais après le Covid, toutes les chaînes étaient un peu frileuses, tout le monde est revenu à des formats plus classiques, donc ce n'était pas le moment de prendre des risques".
Shy'm bientôt de retour sur TF1 aux côtés de Lucie Lucas (Clem)
Dans les semaines ou mois à venir, Shy'm fera son grand retour sur TF1 en tant que comédienne dans Cannes Confidential, une coproduction internationale tournée l'an dernier sur la Croisette et présentée en avant-première en avril dernier à Canneseries.
Cette série policière avec également Lucie Lucas (Clem) et Jamie Bamber (Battlestar Galactica) raconte l'histoire des lieutenants de police Camille Delmas et Léa Robert qui, dans le cadre de certaines de leurs enquêtes, reçoivent l’aide d'Harry King, un énigmatique gentleman cambrioleur britannique au passé mystérieux. Qui pourrait bien être le seul à pouvoir aider Camille à faire innocenter son père, qui croupit en prison pour des crimes qu'il n'aurait pas commis.
Shy'm prête ses traits à Léa Robert, un personnage de flic assez badass qu'elle décrit comme très différent d'Elisa Bergman, qu'elle a incarnée dans Profilage.
"Elles sont toutes les deux très différentes", raconte Tamara Marthe à notre micro. "Sur Profilage, Elisa était profileuse, même si elle aidait beaucoup la police. Là, avec Léa, on est sur un personnage qui est plus sur le terrain, plus physique, qui est engagé dans des bagarres. Elle a un côté plus masculin, plus spontané. J'ai puisé de façons différentes dans ma personnalité pour les interpréter différemment. Peut-être que Léa est un peu plus complexe".
Shy'm, qui se dit déjà partante pour une éventuelle saison 2, semble en tout cas ravie de cette nouvelle expérience en tant que comédienne, qui lui a notamment permis de tourner en anglais : "Le fait que ce soit un projet international m'a évidemment attiré. Tourner en anglais, ça peut être autant répulsif qu'attirant, mais avec mon caractère fou et qui aime les challenges, ça a été plutôt attirant. Et j'ai eu la chance de me retrouver dans une équipe incroyable".
Rendez-vous prochainement sur TF1 pour découvrir Shy'm et Lucie Lucas dans Cannes Confidential.