De quoi ça parle ?
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...
La Palme d'or la plus populaire de ces dernières années
Satire sociale brillante et juste, Parasite est un film sud-coréen réalisé par Bon Joon-ho, à qui l'on doit déjà Mother et Memories of Murder. Avec Han Jin-won, le cinéaste co-signe un scénario extrêmement bien ficelé d'un thriller redoutable avec des rebondissements étonnants et un twist exquis tout en disséminant une critique des inégalités sociales en Corée du Sud.
Parasite met en scène les Ki-taek, membres d'une famille pauvre, qui élaborent un stratagème pour travailler pour une famille riche. Chacun, à tour de rôle, réussit à se faire employer en se faisant passer pour des experts dans un domaine précis et en veillant à ce que la famille ne sache pas qu'ils ont un lien de parenté. Une fois bien installés dans cette famille à qui tout sourit, les Ki-taek se rendent compte que la famille Park cache bien des choses.
Comme l'a demandé Bong Joon-oh lors de la présentation du film, nous ne vous dévoilerons pas le twist final et il vous faudra regarder le film, disponible sur Prime Video, pour en connaître la teneur. On vous conseille de le rattraper ou de le redécouvrir sur la plateforme avant qu'il ne quitte le catalogue le 1er juillet prochain.
Parasite fait partie des films incontournables et les plus populaires de ces dernières années. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, il y a remporté la Palme d'or à l'unanimité du jury. C'est le premier film sud-coréen à obtenir cette récompense.
Il a également reçu un accueil très chaleureux en France puisqu'il a presque atteint les 2 millions d'entrées et récolte la note de 4,5/5 auprès des spectateurs d'AlloCiné. Il s'agit de la Palme d'or la plus vue dans l'Hexagone depuis presque 20 ans. Sa carrière à l'international a également été incroyable puisque Parasite a remporté quatre récompenses majeures aux Oscars, dont celui du meilleur film. C'est le premier long-métrage sud-coréen, et plus largement le premier long-métrage non-anglophone, à décrocher la précieuse statuette.
Parasite quitte le catalogue de Prime Video le 1er juillet prochain.