Mon compte
    The Big Lebowski : une suite est-elle possible ? John Goodman répond à l'occasion des 25 ans du film culte
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Président du jury de l'édition 2023 du Festival de télévision de Monte-Carlo, John Goodman s'est confié à notre micro sur l'avenir de la série "The Conners", les 25 ans du film "The Big Lebowski", et sa collaboration avec les frères Coen.

    Claudia Albuquerque / Bestimage

    En près de quarante ans de carrière, John Goodman a multiplié les rôles au cinéma et à la télévision et s'est essayé à de nombreux genres, de The Big Lebowski à 10 Cloverfield Lane, en passant par O'Brother, Argo, Monstres & Cie (la voix de Sully en VO c'est lui), Coyote Girls, ou encore Roseanne et son spin-off The Conners.

    Ces derniers jours, le comédien américain de 70 ans a pourtant endossé un nouveau rôle : celui de président du jury fiction de la 62e édition du Festival de télévision de Monte-Carlo, qui a débuté vendredi et s'achève ce mardi soir à Monaco.

    "Je suis peu au courant de ce qui se fait en télévision en Europe donc la proposition du Festival de Monte-Carlo était une bonne occasion pour moi de découvrir de nouvelles fictions et de m’ouvrir à d’autres cultures", nous a confié celui qui, aux côtés de Shane West (Urgences) et de Sara Mortensen (Astrid et Raphaëlle), qui font également partie du jury, a la lourde tâche de départager les fictions en compétition.

    The Conners, une expérience "surréaliste" pour John Goodman

    Outre-Atlantique, les séries n'ont par contre pas de secrets pour John Goodman, qui tient le rôle du patriarche Dan Conner dans la série The Conners, qui a pris la suite de Roseanne lorsque Roseanne Barr, l'actrice principale, a été virée par la chaîne ABC en 2018 à la suite d'un tweet raciste. Seulement neuf épisodes après que la sitcom culte, à l'origine diffusée entre 1988 et 1997, soit revenue pour une dixième saison exceptionnelle sous forme de revival.

    "C’était surréaliste de revisiter le personnage de Dan Conner vingt ans plus tard", nous raconte John Goodman entre deux délibérations du jury du Festival de Monte-Carlo.

    "C’est vraiment le mot adapté à ce que j’ai ressenti. Lorsque je suis retourné dans les studios, au moment du retour de Roseanne en 2018, c’était un choc de mettre les pieds dans cette réplique exacte des décors d’il y a vingt ans, avec les mêmes meubles et les enfants qui avaient grandi (rires). Mais la sensation de choc s’est vite estompée. Nous avons rapidement repris nos vieilles habitudes".

    John Goodman et Emma Kenney dans The Conners. ABC/Eric McCandless
    John Goodman et Emma Kenney dans The Conners.

    Pas un mot au sujet de Roseanne Barr, dont on nous demande de ne pas parler avant l'interview. John Goodman, qui avoue dévorer en ce moment la série Silo sur Apple TV+, semble content de l'aventure The Conners, qui a d'ores et déjà été renouvelée pour une sixième saison, dont la date de lancement est inconnue puisque la grève des scénaristes se poursuit à Hollywood.

    Lorsqu'on lui demande ce qu'il en est des rumeurs qui laissent entendre que cette sixième saison pourrait être la dernière, John Goodman nous répond que ce genre de décision n'est pas de son sort et qu'il se laisse porter par les choix de la chaîne et de la production (le comédien étant certainement engagé pour six ou sept saisons, comme c'est toujours le cas aux États-Unis).

    The Conners
    The Conners
    Sortie : 2018-10-16 | 22 min
    Série : The Conners
    Avec John Goodman, Laurie Metcalf, Sara Gilbert
    Spectateurs
    3,3

    "J’ignore si la saison 6 de The Conners sera la dernière, je me plie à ce que décide la chaîne". L'interprète de Dan Conner nous explique en tout cas que cette sixième saison à venir sera plus courte que les autres puisqu'il doit reprendre en début d'année prochaine le tournage de la série The Righteous Gemstones, qui semble donc être déjà renouvelée pour une saison 4, même si HBO ne s'est pas encore prononcée à ce sujet (la saison 3 vient de démarrer à l'antenne).

    "Ce qui est certain c’est que je ne pourrai faire qu’une demie saison de The Conners cette année car, si tout va bien, je tournerai la saison 4 de The Righteous Gemstones à partir de février 2024". L'automne dernier, John Goodman avait dû jongler entre le tournage de la saison 5 de The Conners et celui de la saison 3 de The Righteous Gemstones, et il garde un souvenir fatigant de cette période. Il a donc certainement demandé à ce que ce planning compliqué ne se reproduise plus à l'avenir.

    Un Big Lebowski 2 pourrait-il voir le jour ? John Goodman réagit aux propos de Jeff Bridges

    Pour beaucoup de cinéphiles, John Goodman est Walter Sobchak dans The Big Lebowski, la comédie culte des frères Coen, sortie il y a vingt-cinq ans au cinéma.

    Lorsqu'on lui demande si Walter restera, à ses yeux, le meilleur personnage de sa filmographie, le partenaire à l'écran de Jeff Bridges refuse de choisir entre les merveilleux rôles qu'il a eu la chance d'incarner depuis le début de sa carrière : "Je n’aime pas tellement classer mes personnages par ordre de préférence. Mais ce qui est certain c’est que beaucoup de gens adorent Walter (rires)".

    The Big Lebowski
    The Big Lebowski
    Sortie : 22 avril 1998 | 1h 57min
    De Joel Coen, Ethan Coen
    Avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Disponible sur MAX

    John Goodman garde en tout cas un très bon souvenir de ce tournage un peu à part, aux côtés de comédiens de talent tels que Bridges, Julianne Moore, John Turturro ou Steve Buscemi. "Ça a été un moment incroyable de ma carrière, très spécial. Nous avons beaucoup ri sur ce tournage. C’était une expérience unique. Je suis ravi que les gens aient tant aimé ce film et qu’il ait été reconnu par la critique".

    Il y a quelques semaines, Jeff Bridges déclarait à la presse américaine qu'il était partant pour reprendre son personnage du Dude dans un The Big Lebowski 2 à une seule condition : qu'Ethan et Joel Coen soient de la partie à la réalisation et à l'écriture. Ce qui, selon lui, n'était pas gagné étant donné que les Coen n'aiment pas les suites. Une information confirmée par John Goodman, qui ne croit pas à la possibilité d'une suite.

    "Je pense qu'il n’y aura jamais de Big Lebowski 2. Les Coen ne font pas de suite. Mais si Jeff arrive, je ne sais comment, à monter ça, j’adorerais être invité à reprendre mon rôle, bien sûr. Mais je ne pense vraiment pas que ça verra le jour".

    John Goodman prend la pose au Festival de Monte-Carlo. Denis Guignebourg/Bestimage
    John Goodman prend la pose au Festival de Monte-Carlo.

    John Goodman espère cependant pouvoir retravailler avec les frères Coen, qu'il décrit comme des réalisateurs "à part", et avec qui il n'a pas collaboré depuis Inside Llewyn Davis en 2013.

    Des cinéastes qui s'ajoutent à la longue listes de réalisateurs de renom avec qui John Goodman a travaillé. Parmi lesquels on peut également citer le Français Michel Hazanavicius, qui l'a dirigé en 2011 dans The Artist.

    "Je garde un très bon souvenir de The Artist et du temps passé avec Michel et Bérénice Bejo. Je ne pensais pas faire un film muet dans ma carrière. C’était un très beau challenge, et Michel est un très bon réalisateur". John Goodman pourrait-il à nouveau tourner sous la direction d'un réalisateur français un jour ? L'avenir nous le dira. Le comédien, qui nous avoue avoir en ce moment des envies de théâtre, ne semble en tout cas fermé à rien.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top