Roméo et Juliette avec des nains de jardins ! On ne peut pas résumer plus simplement Gnoméo et Juliette, un film d'animation ultra mignon signé par le réalisateur Kelly Asbury qui avait débuté comme artiste chez Disney (La Belle et la Bête, La Petite sirène) puis Pixar (Toy Story) et mis en scène Shrek 2.
A partir de 6 ans
Le film est une bonne initiation à l'histoire de Roméo et Juliette puisqu'il conserve les noms des Montaigu et des Capulet en transposant l'action à l'époque contemporaine et en la limitant à deux jardins séparés par une barrière. Petite précision, il y a plusieurs chansons dans Gnoméo et Juliette, car il s'agit aussi d'une comédie musicale rythmée par des chansons Elton John, également impliqué dans la production !
La galerie des seconds rôles est savoureuse et plus profonde qu'il n'y paraît (notamment ce poisson en faïence qui ne peut donc pas nager) avec le message de tolérance et d'ouverture vers l'autre déjà présent dans le matériau d'origine.
Les plus grands pourront s'amuser à repérer les nombreuses références à des films de la pop culture, du Soldat Ryan à Matrix, en passant par Ben-Hur ou évidemment Toy Story - des objets qui s'animent, comment ne pas y penser - tout est fait pour que les adultes aient aussi de quoi s'occuper devant un film au scénario qu'ils connaissent sûrement déjà.
Ce qu'ils vont aimer :
- La revisite de l'histoire universelle de Roméo et Juliette dans un cadre qui rend le tout immédiatement accessible et débarrassé des moments les plus sombres de la pièce d'origine. Du reste, Shakespeare apparaît lui-même pour parler de son œuvre !
- La bouille des nains de jardin, mais aussi de Nanette la grenouille, Champi le champignon au flair de chien et Flamingo le flamant rose en plastique.
- La bonne ambiance du film, parfait pour un bon moment en famille.
Ce qui pourrait les inquiéter :
- Le héros est plusieurs fois mis en danger lorsqu'il participe à une course en tondeuse ou se retrouve au milieu de la route avec les voitures qui le frôlent de très près.
- L'infiltration / vengeance des nains bleus sur les nains rouges est semée d'embûches qui peuvent faire trembler les plus petits. Autrement, le film est inoffensif.
Ils en redemandent ?
S'ils ont accroché, ruez-vous sur Sherlock Gnomes, dans lequel les nains de jardin reçoivent l'aide d'un célèbre détective et de son acolyte Watson pour élucider la disparition soudaine de plusieurs d'entre eux. Attention cependant : le film n'est pas disponible sur Disney+.