Beaucoup de fans de la série Walker, Texas Ranger pensent que le héros s'appelle tout simplement Walker ou qu'il s'agit de son prénom, mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas, pas plus qu'il ne s'appelle "Texas Ranger" évidemment ! Walker est le nom de famille du personnage et son prénom est... Cordell !
Cordell Walker n'a pas eu une enfance facile. Ses parents Cherookee ont été tués par des suprémacistes blancs lorsqu'il n'était encore qu'un petit garçon. Suite à ce drame, c'est son oncle paternel Ray qui l'a élevé.
Durant les années 60, il s'est engagé comme Marine au Vietnam et sert au Japon. De retour de la guerre, il poursuit son apprentissage des arts martiaux, dont il assure plusieurs compétitions. Lorsque la série débute, Walker opère comme sergent du corps des Texas Ranger dans la région de Dallas et de Fort Worth.
Cette vie est partiellement inspirée de celle de Chuck Norris, puisqu'il a participé à la Guerre de Corée, et à plusieurs championnats d'arts martiaux puisqu'il est ceinture noire de Tang Soo Do, de jiu jitsu brésilien et de judo. Sauf qu'au lieu de Texas Ranger, Norris a été convaincu par Bruce Lee puis Steve McQueen de devenir acteur.
Après des participations comme praticien d'arts martiaux, il s'est fait un nom comme roi de l'action de série B, notamment grâce aux films de la Cannon comme Portés disparus et ses deux suites, Invasion USA ou Delta Force. En 1993, il débute la série Walker Texas Ranger, qui connaîtra plus de 200 épisodes répartis sur 8 années ainsi qu'un téléfilm, Walker, Texas Ranger: Trial by Fire (2005).
Le saviez-vous ? C'est Chuck Norris lui-même qui interprète le générique de la série Walker, la chanson The Eyes of the Ranger, que l'on entend en ouverture des épisodes. La chanson est en réalité bien plus longue, mais seul le premier couplet et le refrain sont entendus dans le générique. The Eyes of the Ranger est d'ailleurs utilisée à des fins diégétiques, puisqu'elle passe à la radio dans l'épisode Au sommet de l'échelle (S07E22).