Netflix : gros succès de la plateforme, ce film est malheureusement adapté d'une histoire vraie
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Actuellement dans le top 10 des films les plus consultés de la plateforme, ce long métrage sorti en 2020 est hélas adapté d'une histoire vraie.

Ruez-vous sur ce biopic / film de procès qui cartonne sur Netflix où il occupe la 6ème place des films les plus regardés. Actuellement présent sur la plateforme sous son titre original, Just Mercy, il s'appelait lors sa sortie en salles en France en janvier 2020 "La Voie de la justice".

Après des études brillantes à l'université de Harvard, le jeune avocat Bryan Stevenson renonce à une carrière lucrative pour aller défendre ceux qui ont été condamnés à tort en Alabama. Un de ses premiers cas est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans alors que la majorité des preuves pointe vers son innocence.

Michael B. Jordan, héros de la saga Creed et vu en méchant dans Black Panther, prête ses traits à Bryan Stevenson, qui a réellement existé et s'est battu pour les droits civiques en Alabama durant les années 1980, cherchant notamment à obtenir la fin de l'incarcération massive et des peines excessives de la justice américaine.

Michael B. Jordan Warner Bros.
Michael B. Jordan

C'est sa vie qui est représentée dans Just Mercy, ainsi que son combat et son implication dans plusieurs affaires, dont celle de Walter McMillian, en se heurtant à un racisme systémique et des manœuvres déloyales.

Le film est réalisé par Destin Daniel Cretton, un réalisateur venu du cinéma indépendant américain que l'on a récemment vu aux commandes du blockbuster Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

Warner Bros

Sa mise en scène est très scolaire dans le sens où le sujet très important qu'il traite semble tant l'impressionner qu'on sent la caméra timide et sagement posée. Cela tranche avec le dynamisme qu'il avait pu montrer dans ses précédents films Le Château de verre ou States of Grace.

Le film a été un échec commercial à sa sortie au cinéma, mais trouve apparemment une seconde vie grâce aux abonnés. Belle revanche !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires