Le succès mi-figue mi-raisin de Suicide Squad n’aura pas démotivé la Warner à produire un spin-off centré sur son héroïne féminine campée par Margot Robbie. Dans Birds of Prey et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn, la jeune femme se glisse à nouveau dans les tenues colorées de la super-vilaine DC et s’entoure à cette occasion d’une équipe 100% girl power.
Sorti en 2020, ce film fun et explosif est raconté par Harley en personne. Lorsque Roman Sionis (Ewan McGregor), l'ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s'en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Harley, la Chasseuse (Mary Elizabeth Winstead), Black Canary (Jurnee Smollett) et Renee Montoya (Rosie Perez) vont faire équipe pour éliminer Roman…
Sa réalisatrice, Cathy Yan, est la deuxième femme à diriger un film DC après Patty Jenkins (Wonder Woman) et la première femme asiatique à mettre en scène un film de super-héros.
Cette dernière n’a jamais caché son ambition pour la super-vilaine, citant Orange mécanique et Taxi Driver comme ses deux principales références visuelles. Aidée du directeur de la photographie Matthew Libatique, elle a voulu donner à Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn un côté à la fois vintage et moderne.
Malgré une note mitigée de 2,7/5 sur AlloCiné, Birds of Prey est à l’image de son héroïne : fun, léger, coloré et ultra-référencé. Margot Robbie effectue elle-même la plupart de ses cascades, mais laisse sa place à la cascadeuse Renae Moneymaker pour les figures les plus complexes. On vous laisse voir dans la bande-annonce ci-dessus ce que ça donne…
Birds of Prey et la Fantabuleuse histoire de Harley Quinn est disponible sur Netflix.