Mon compte
    Ce soir sur Netflix : Forrest Gump n'est plus dispo, mais Tom Hanks est toujours dans le meilleur film de la plate-forme
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Forrest Gump", meilleur film disponible sur Netflix selon les spectateurs d'AlloCiné, a quitté la plate-forme sur 30 avril dernier, découvrez quel autre classique avec Tom Hanks est désormais n°1 !

    Alors que s'écoulent peu à peu les dernières années de sa vie, en 1996, dans une maison de retraite, le centenaire Paul Edgecomb décide d'écrire ses mémoires, et de raconter les nombreux traumatismes que lui a laissés son ancien métier. Dans les années 30, il officiait en tant que gardien-chef dans le pénitencier de Cold Mountain, et travaillait plus spécifiquement dans le bloc E, surnommé "La Ligne verte", où les condamnés à mort passaient leurs derniers jours avant d'être exécutés.

    Parmi ses souvenirs, Edgecomb relate notamment sa rencontre avec le mystérieux John Coffey, un colosse à l'air candide qui a pourtant été accusé d'un meurtre abominable et condamné à la peine capitale. Ce dernier, au fil de leurs entrevues, semblait d'ailleurs cacher d'étranges pouvoirs magiques.

    La Ligne verte
    La Ligne verte
    De Frank Darabont
    Avec Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse
    Sortie le 1 mars 2000
    Streaming

    Il y a encore un mois et demi, c'était l'inoubliable Forrest Gump qui, selon les notes des spectateurs d'AlloCiné, était le meilleur long métrage que l'on pouvait trouver sur Netflix. Mais depuis que le long métrage de Robert Zemeckis a quitté la plate-forme le 30 avril dernier, c'est à un autre célèbre film porté par Tom Hanks que revient désormais la première place.

    Doté d'une moyenne de 4,572 étoiles sur 5, il s'agit de La Ligne verte. Beaucoup plus dur et sombre que Forrest Gump, ce drame teinté de fantastique et centré sur les prisonniers qui peuplent le "couloir de la mort" est le second long métrage de Frank Darabont, également connu pour avoir été le premier showrunner de la série The Walking Dead.

    Warner Bros.

    Cinq ans après l'excellent Les Evadés, Darabont s'attaque donc à un autre récit de prison, à nouveau adapté d'une oeuvre originale signée par le célèbre Stephen King. Ce dernier avait d'ailleurs pitché l'histoire au cinéaste avant même de commencer à l'écrire, et le scénario a donc été élaboré en parallèle du roman-feuilleton.

    "(Les Evadés) était (...) une histoire plus optimiste. Celle-ci se rapproche de mes contes étranges", déclarera Stephen King à propos de La Ligne verte. "Mais on y trouve aussi l'idée que l'esprit humain est susceptible de triompher des rudes épreuves, et même d'être stimulé par elles."

    Warner Bros.

    Nommé aux Oscars à quatre reprises, La Ligne verte a surtout percuté son public par la force de son thème principal, et par l'intense émotion qui s'en dégage. Une prouesse permise par le grand talent de ses interprètes principaux, menés par un Tom Hanks magistral, mais aussi par le regretté Michael Clarke Duncan, dont la prestation vous fera sans aucun doute sortir les mouchoirs.

    Toujours selon les notes des spectateurs AlloCiné, La Ligne verte reste à ce jour la meilleure adaptation d'un roman de Stephen King au cinéma, suivi par Les Evadés et par Shining.

    (Re)découvrez les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top