Après Londres Police Judiciaire, l’univers de Law & Order s’apprête à traverser une nouvelle frontière. La chaîne canadienne Citytv vient en effet d’annoncer la commande de Law & Order Toronto : Criminal Intent, une nouvelle itération de la célèbre franchise. Selon les informations de Deadline, les 10 épisodes devraient être tournés cet automne à Toronto, pour une diffusion au printemps 2024.
Adaptée de la franchise créée par Dick Wolf, la série policière s’inspire en particulier de New York Section Criminelle, qui a été diffusée pendant 10 saisons entre 2001 et 2011, et qui était portée par Vincent D'Onofrio et Kathryn Erbe.
Selon le communiqué de presse envoyé aux médias américains, Law & Order Toronto : Criminal Intent suivra une équipe d’enquêteurs qui vont mener des investigations sur les crimes dans la région de Toronto.
Pour le moment, aucun casting n’a été annoncé, mais Citytv a tenu à préciser que la série policière “mettrait en avant des histoires canadiennes originales écrites et produites par des canadiens et mettant en scène des acteurs canadiens".
“L’attrait indémodable des affaires explorées dans la franchise Law & Order, qui connaît un succès mondial, continue d’attirer les téléspectateurs de Citytv semaine après semaine”, a déclaré Hayden Mindell, vice-président de la chaîne.
“Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec Lark Productions et Cameron Pictures Inc. pour proposer des histoires canadiennes à ce format emblématique.”
Une franchise à succès
Avec plus de 7 séries à son actif, dont 3 encore en diffusion, la franchise Law & Order, créée par Dick Wolf, continue d’être l’une des plus prolifiques du paysage audiovisuel américain. En avril dernier, NBC a annoncé le renouvellement pour des saisons supplémentaires de New York Police Judiciaire, New York Unité Spéciale et New York Crimes Organisés.
La première a ainsi obtenu une vingt-troisième saison, tandis que la série menée par Mariska Hargitay entamera à la rentrée prochaine sa saison 25. Enfin, Crimes Organisés, le dernier spin off en date autour du personnage campé par Christopher Meloni, obtient, lui, une saison 4, qui sera cependant raccourcie de quelques épisodes.
Des renouvellements qui n’ont pas vraiment créé la surprise, New York Unité Spéciale et New York Crimes Organisés se classant toutes deux parmi les 10 séries dramatiques de NBC les plus vues cette année. Law & Order Toronto : Criminal Intent viendra donc compléter les rangs de cette franchise à succès.