Passionné par l’œuvre de l’auteur anglais Philip Pullman, Chris Weitz, connu pour avoir mis en scène American Pie, réussit à convaincre les pontes de New Line Cinema (le studio à qui l’on doit la trilogie du Seigneur des Anneaux) de lui confier l’adaptation du roman Les Royaumes du Nord (His Dark Materials en VO).
Premier tome de la célèbre trilogie À la croisée des mondes, celui-ci raconte la lutte de Lyra, une orpheline de 12 ans, contre un organisme gouvernemental kidnappeur d’enfants.
Avec le soutien de Philip Pullman tout au long de la production, le réalisateur tient à respecter l’univers des romans. Mais les choses se compliquent lors de la post-production, en raison de l’intervention de New Line au montage. Les références religieuses susceptibles de nuire au succès du film aux États-Unis selon le studio sont gommées.
À sa sortie fin 2007, A la croisée des mondes : la boussole d’or est retiré des écrans en ayant totalisé 70 millions de dollars sur le sol américain, où la Ligue catholique avait, par ailleurs, appelé au boycott du film.
Dans le monde, le long-métrage termine son exploitation à 320 millions de dollars, loin du triomphe du premier Narnia (745 millions pour un budget similaire) ou du premier Seigneur des Anneaux (868 millions).
Au vu de ces recettes jugées insuffisantes, l'adaptation du second tome de la trilogie, À la Croisée des Mondes : La Tour des Anges, est abandonnée par New Line. En 2019, une série télévisée plus fidèle aux romans a droit à trois saisons sur HBO.
A la croisée des mondes : la boussole d'or de Chris Weitz avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Dakota Blue Richards...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05