Le compte à rebours est lancé ! Dans moins de deux mois, Oppenheimer sera dans nos salles et marquera le grand retour de Christopher Nolan, qui signe son douzième long métrage. Et son premier biopic, puisqu'il se penche sur le physicien dont les travaux ont fait de lui le père de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
De Robert Downey Jr. à Emily Blunt, en passant par Matt Damon, Florence Pugh, Rami Malek ou Josh Hartnett, le casting réuni autour de Cillian Murphy est dantesque. Et la durée du film s'annonce homérique puisqu'Oppenheimer sera le plus long de la carrière de son auteur, avec trois heures pile au compteur.
Un (très) long métrage, qui contiendra des séquences IMAX tournées en noir et blanc, et sera classé R aux États-Unis (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés par un adulte), pour des questions relatives à la sexualité, la nudité et un langage fleuri. Des critères qui, outre-Atlantique, ne pardonnent pas et font immédiatement basculer un film dans cette catégorie.
Pour le réalisateur, il s'agit d'une grande première depuis 2002 et Insomnia, car tous ses opus suivants avaient été classés PG-13 (déconseillés aux moins de 13 ans et soumis à un accord parental). Bien souvent parce qu'il s'agissait de blockbusters dotés d'un budget costaud et destinés à attirer le plus grand public possible en salles.
A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas sa classification en France. Mais les éléments qui ont fait d'Oppenheimer un film classé R n'ont pas le même impact chez nous, donc il peut très bien être pour tous publics (comme Insomnia) ou frappé d'un simple avertissement, à défaut d'une interdiction qui serait surprenante. Quoiqu'il en soit, Christopher Nolan va encore faire l'événement au cinéma cet été.