ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Spider-Man - Across the Spider-Verse" car il revient sur l'une de ses surprises. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir avant de découvrir le film d'animation.
Interprètes respectifs de Miles Morales, Gwen Stacy et Peter Parker dans la version originale, Shameik Moore, Hailee Steinfeld et Jake Johnson ne sont pas les seuls à reprendre du service dans Spider-Man - Across the Spider-Verse. Il y a aussi Brian Tyree Henry et Luna Lauren Velez, dans le rôle des parents du héros, ou Mahershali Ali qui revient en Aaron Davis, son oncle.
Mais il ne faut pas non plus oublier Donald Glover. Dans New Generation, l'acteur et chanteur apparaissait sur une télé, vêtu d'un pyjama Spider-Man, dans une image tirée d'un épisode de la saison 2 de Community. Qui était alors un clin-d'œil à la campagne #donald4spiderman lancée quelques mois plus tôt, pour que l'acteur, fan inconditionnel de l'Homme-Araignée, prenne la sucession de Tobey Maguire au cinéma.
Cela n'a bien sûr pas marché puisque le rôle est revenu à Andrew Garfield dans le reboot signé Marc Webb en 2012. Mais ce mouvement a convaincu Marvel qu'il était temps de faire naître un Tisseur noir, projet nourri au cours des années 2000 et relancé lors de l'élection de Barack Obama. Et c'est ainsi que Miles Morales est né en août 2011, grâce à Brian Michael Bendis et Sara Pichelli, qui ont avoué s'être inspiré de Donald Glover et du 44ème Président des États-Unis.
Aujourd'hui, Donald Glover fait un nouveau caméo dans Spider-Man - Across the Spider-Verse : dans le QG des Spider-Héros, sous les traits d'un variant de chair et d'os d'Aaron Davis, emprisonné avec une tenue de Rôdeur, super-méchant que devient l'oncle de Miles Morales dans les comic books ainsi que dans New Generation. Et c'est là que les choses deviennent amusantes et intrigantes.
Car Donald Glover incarnait justement Aaron Davis dans Spider-Man Homecoming. Face à Peter Parker, certes, mais sa présence ouvrait la porte à l'introduction de Miles Morales dans le Marvel Cinematic Universe. Une possibilité qu'Across the Spider-Verse semble aujourd'hui nous rappeler, au milieu de quelques clins-d'œil au MCU, avec ce qui pourrait être un vrai indice sur les événements à venir.
On le sait : Tom Holland reviendra dans un quatrième Spider-Man au cinéma, Zendaya aussi, et la présidente de Sony Pictures Amy Pascal a affirmé qu'un long métrage autour de Miles Morales verrait le jour. Et c'est en cela que le caméo de Donald Glover semble tout sauf anecdotique, car il peut servir de teasing et de passerelle entre Across the Spider-Verse et un futur projet. Mais lequel ?
Un Spider-Man 4 qui verra l'arrivée de Miles Morales ? Un film solo sur ce dernier, qui ne serait pas forcément une origin story afin de ne pas doublonner avec ce qui a été (très bien) fait en animation ? Un mélange des deux ? En sachant qu'Across the Spider-Verse peut également se dérouler après les événements du long métrage et nous montrer ce qu'est devenu Aaron suite à sa transformation.
Aurons-nous droit à un autre indice (et donc un autre caméo de Donald Glover) dans Spider-Man - Beyond the Spider-Verse, troisième volet de la trilogie animée ? Réponse en avril 2024.