Mon compte
    Daniel Beretta nous a quittés à 77 ans : la voix française de Schwarzenegger s'est éteinte
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    En grand admirateur du doublage français, il voue un culte à la VF, notamment celle des années 80 et 90. Retour vers le futur, Indiana Jones, The Mask, Pulp Fiction ou Sister Act... c'est VF ou rien !
    Co-écrit avec :
    Loriane Cladec

    Un grand monsieur du doublage vient de nous quitter. Le comédien Daniel Beretta, 77 ans, est décédé le 23 mars 2024. Il était la voix française officielle d'Arnold Schwarzenegger.

    C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la mort de Daniel Beretta à l'âge de 77 ans. Le comédien était notamment connu pour être la voix française d'Arnold Schwarzenegger depuis Double Détente en 1988. Après Alain Dorval, VF de Stallone, disparu en février dernier, le monde du doublage français perd un autre de ses monstres sacrés.

    Après des études au Petit conservatoire de la chanson, Daniel Beretta débute au cabaret en duo avec Richard de Bordeaux et donne plusieurs concerts. Il passe ensuite au théâtre puis au cinéma, notamment pour Un été sauvage de Marcel Camus. On le revoit ponctuellement à l'écran dans La Poursuite implacable, Ne réveillez pas un flic qui dort ou Cyrano de Bergerac.

    La VF mythique de Schwarzy

    À partir de 1988, il devient la voix française officielle d'Arnold Schwarzenegger dans l'Hexagone. Il lui prêtera sa voix dans 28 longs métrages, de Double détente à Terminator 2 en passant par Last Action Hero ou Batman & Robin, et ce jusqu'à Terminator: Dark Fate. Sa voix entre alors dans les oreilles de plusieurs générations de fans francophones de l'acteur austro-américain.

    Quelques personnages emblématiques de sa riche carrière : le shérif de Nottingham de Robin des Bois, prince des voleurs, M. Blonde dans Reservoir Dogs, Drewl Spivey dans True Romance ou le colonel Perry d'Universal Soldier.

    Il était aussi la voix d'Ernie Hudson (Oz, Bones) ou Rutger Hauer (True Blood). Côté animation, on peut l'entendre tout à tour chez Disney (La Belle et la Bête), Pixar (Toy Story 2) ou Ghost in the Shell.

    Sa disparition le 23 mars 2024 à l'âge de 77 ans laisse un immense vide dans le monde du doublage français, qui perd une de ses plus grandes voix.

    Le court-métrage On s'est fait doubler, une des dernières prestations de Daniel Beretta :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top