Après une longue traversée du désert parsemée de projets oubliables pour Nicolas Cage, le comédien reprend du poil de la bête depuis quelques temps. Avec les récents Pig, Un Talent en or massif et Renfield, en salles le 31 mai, le comédien semble avoir repris sa carrière en mains.
Mais avant cette résurrection artistique à l'aube de ses 60 ans, Nicolas Cage nous a offert de sublimes nanars, de Ghost Rider 1 et 2 à Bangkok Dangerous en passant par Effraction, Usurpation ou Possession. L'artiste a expliqué qu'il avait été contraint de faire ces longs-métrages pour éponger ses dettes colossales.
"J’étais trop investi dans le milieu de l’immobilier. Celui-ci s’est effondré, et je n’ai pas pu m’en extraire à temps. J’ai fini par rembourser toutes mes dettes, qui s'élevaient au total à près de 6 millions de dollars. Je n’ai jamais fait faillite. Ces films dans lesquels j’ai tourné n’étaient peut-être pas des valeurs sûres, mais ils me permettaient d’avoir un travail. Même si le film était pourri, l’équipe savait que je faisais malgré tout de mon mieux, que j’allais au bout des choses", a expliqué Nicolas Cage au micro de GQ.
Parmi cette succession de navets, un film sort particulièrement du lot : Le Chaos. Réalisé en 2014 par Vic Armstrong, le long-métrage raconte l'histoire d'un petit groupe de personnes tentant de survivre après la disparition de millions de gens dans le monde.
Noté 1,1 sur 5 par les spectateurs AlloCiné (moyenne sur 598 notes), Le Chaos est le plus mauvais film avec Nicolas Cage.
"À tous ceux qui pensaient que Nicolas Cage avait déjà largement touché le fond, ce film vient nous rappeler combien, quand on croit être tombé au sol, il reste encore à descendre sous le niveau de la mer", assène Thomas F.
Pour Phillipe A., Le Chaos est un "DTV complètement nul, avec un scénario totalement bidon servi par un Cage en fin de carrière. Mais où sont passés les 16 millions de budget avec des effets spéciaux aussi pourris dignes d'un film sur NRJ 12 ? 0/20 et encore c'est bien payé ! Nicolas, il est temps d'arrêter le cinéma", s'insurge ce spectateur.
Si Alain C a les "yeux qui saignent encore", Franky4fingers ne mâche pas ses mot. "Ce film est une honte du cinéma, j'en reviens toujours pas ! Pire qu'un téléfilm ! Long et ennuyant, scénario écrit sur un ticket de métro. Acteurs cependant corrects. 1h55 d'ennui. Qu'est-ce que Nicolas Cage est allé faire dans ce film ?", s'interroge-t-il.
Les fans auraient pu penser que l'acteur n'a jamais fait plus mauvais que Ghost Rider 1 et 2, souvent considérés comme ses pires méfaits. Pourtant, ces deux longs-métrages affichent des scores respectifs de 1,9 et 1,5 sur 5.
Si Chaos a obtenu la plus mauvaise note, certains films le talonnent. On peut notamment citer Prisoners of the Ghostland (1,3), Jiu Jitsu (1,3) ou Possession (1,2). Voilà de quoi vous donner des idées pour des bonnes soirées nanars en compagnie de ce bon vieux Nicolas Cage ! À noter que son meilleur film selon les spectateurs est Lord of War, affichant un score de 4,2 étoiles sur 5 (moyenne sur 57 407 notes).