Au gré des interviews données au long de sa carrière, Nicolas Cage a révélé avoir trois rôles dont il rêvait : Superman, le Capitaine Nemo et Dracula. Si le premier a bien failli se faire au cœur des années 90 sous la houlette de Tim Burton, il n'en a encore jamais été question du second, mais il peut désormais rayer le troisième de sa liste, grâce à Renfield.
Dans cette comédie d'horreur réalisée par Chris McKay (Lego Batman), l'acteur prête ses traits au Prince des ténèbres dans une version modernisée du mythe né sous la plume de Bram Stoker. Car l'intrigue se déroule de nos jours et se focalise sur Renfield, éternel assistant de Dracula désireux de se défaire de l'emprise toxique de son maître.
Des thématiques très actuelles pour un long métrage qui ajoute de l'action et du policier à son cocktail sanglant, et marque les retrouvailles de Nicolas Cage et Nicholas Hoult, un peu moins de dix-huit ans après la sortie de The Weather Man dans lequel ils se donnaient la réplique.
Les deux acteurs évoquent donc cette nouvelle collaboration, le ton très particulier de ce Renfield mais également la fascination du public pour les vampires, qui semble ne pas faiblir. Et paraît, comme Dracula, toujours inspirer le petit et le grand écran.