Créé en 1939, le Festival de Cannes n’a réellement démarré qu’en 1946 après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, 76 Palmes ont été décernées. Parmi elles, dix ont été remises à un film français, en comptant Anatomie d'une chute, remise ce 27 mai 2023. Mais quels sont les parcours de ces œuvres dans les salles ? S’agit-il vraiment, comme certains clichés tendent à le faire croire, de films élitistes qui n’attirent que les passionnés ?
En France, 34 Palmes d’or ont dépassé le million d’entrées, un nombre loin d’être négligeable. Le succès le plus récent remonte à 2019, dans un monde pré-Covid, avec le film de Bong-Joon ho, Parasite, qui totalise plus d’1,7 million d’entrées dans les salles.
Dans le classement des dix succès les plus importants, on retrouve quatre films français - deux d’entre eux sont des coproductions. À la septième place, il y a Orfeu Negro du Français Marcel Camus avec 3 697 426 entrées. En sixième place, Un Homme et une femme de Claude Lellouch avec 4 269 572 entrées. Le Monde du silence, documentaire de Louis Malle et Jean-Yves Cousteau, arrive à la quatrième place avec 4 640 159 entrées.
Maîtresse dans son pays, la première Palme d’or ayant enregistré le plus d’entrées est bien Française. Il s’agit du film d’Henri-Georges Cluzot, Le Salaire de la peur avec, entre autres, Yves Montand, sorti en 1953. Au total, 6 944 665 spectateurs se sont déplacés dans les salles. C’est le quatrième plus gros succès de l’année 1953 au box-office, juste derrière Peter Pan des studios Disney.
Top 20 des Palmes d’or au box-office français :
- Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Cluzot : 6 944 665 entrées (Palme d'or 1953)
- Le Troisième homme de Carol Reed : 5 716 243 entrées (Palme d'or 1949)
- Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov : 5 414 915 entrées (Palme d'or 1958)
- Le Monde du silence de Louis Malle et Jean-Yves Cousteau : 4 640 159 entrées (Palme d'or 1956)
- Apocalypse Now de Francis Ford Coppola : 4 537 867 entrées (Palme d'or 1979)
- Un Homme et une femme de Claude Lellouch : 4 269 209 entrées (Palme d'or 1966)
- Orfeu Negro de Marcel Camus : 3 690 517 entrées (Palme d'or 1959)
- Le Guépard de Luchino Visconti : 3 649 498 entrées (Palme d'or 1963)
- M.A.S.H. de Robert Altman : 3 647 656 entrées (Palme d'or 1970)
- La Loi du Seigneur de William Wyler : 3 051 784 entrées (Palme d'or 1957)
- La Dolce Vita de Federico Fellini : 2 934 425 entrées (Palme d'or 1960)
- Pulp Fiction de Quentin Tarantino : 2 864 640 entrées (Palme d'or 1994)
- Taxi Driver de Martin Scorsese : 2 697 355 entrées (Palme d'or 1976)
- La Leçon de Piano de Jane Campion : 2 664 718 entrées (Palme d'or 1993)
- Mission de Rolland Joffé : 2 510 897 entrées (Palme d'or 1986)
- Fahrenheit 9/11 de Michael Moore : 2 369 621 entrées (Palme d'or 2004)
- Paris, Texas de Wim Wenders : 2 019 539 entrées (Palme d'or 1984)
- Le Tambour de Volker Schlöndorff : 1 959 414 entrées (Palme d'or 1979)
- Missing (porté disparu) de Costa-Gavras : 1 823 040 entrées (Palme d'or 1982)
- Le Pianiste de Roman Polanski : 1 775 310 entrées (Palme d'or 2002)