Depuis l'annonce de son nom au casting de la version live du film d'animation La Petite Sirène, la comédienne et chanteuse Halle Bailey est victime de commentaires racistes. Cette dernière confiait d'ailleurs récemment qu'elle tentait de se protéger en limitant son temps passé sur les réseaux sociaux afin de ne garder que le positif.
Si le réalisateur du film live Rob Marsahll a déjà apporté son soutient à l'interprète d'Ariel en expliquant qu'ils avaient simplement engagé la meilleure actrice, l'interprétation de la jeune femme a également été encensée par Jodi Benson, qui prêtait sa voix à la petite sirène dans la version originale du film de 1989.
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, cette dernière a qualifié la prestation d'Halle Bailey d'incroyable, ajoutant : "Je suis tellement fière d'elle et de sa magnifique performance." Jodi Benson est ensuite revenue sur l'autre polémique du film : le changement de paroles de certaines chansons culte du long-métrage de Ron Clements et John Musker.
La Petite Sirène : 2 chansons modifiées par Disney pour y inclure les notions de consentement et d'émancipation fémininePour rappel, le compositeur Alan Menken avait annoncé au mois d'avril dernier, que les paroles de certaines chansons avaient été modifiées pour inclure la notion de consentement ("Embrasse-là) et d'émancipation féminine ("Pauvres âmes en perdition" d'Ursula).
Jodi Benson commente : "Nous sommes en 2023, nous devons donc évoluer, apprendre et être conscients de notre environnement et de notre évolution en tant qu'êtres humains et savoir ce qui est important aujourd'hui et ce qui ne l'est peut-être plus.
Les choses changent. Nous devons nous en accommoder. Il est primordial de rester en phase avec ce qui se passe autour de nous. Il a donc fallu procéder à des ajustements et à des mises au point, c'était indispensable, mais cela a été fait d'une manière magnifique et j'en suis enchantée".
La Petite Sirène originale apparaît dans le film live
Dans une interview accordée au Los Angeles Times, Halle Bailey révèle que Jodi Benson fait un caméo dans le film de 2023. Cette dernière incarne une vendeuse qu'Ariel rencontre au marché, lorsqu'elle est humaine. L'occasion pour les deux actrices de se rencontrer et de discuter.
Halle Bailey ajoute : "Je lui suis reconnaissante d'avoir été si chaleureuse et accueillante avec moi parce qu'elle est la meilleure et qu'il était important pour moi d'obtenir son approbation."
La Petite Sirène est actuellement au cinéma.