Après plusieurs journées pluvieuses, le retour du soleil coïncide avec l’arrivée d’une pléiade de stars sur la Croisette. Simple coïncidence ? Peut-être pas. Côté compétition, le Festival de Cannes entame déjà sa seconde semaine.
Comme à son habitude, l’équipe d’AlloCiné est présente sur les lieux pour vivre et vous faire vivre l'événement, mais aussi les découvertes, les surprises et les imprévus qui l’accompagnent. Pour ce nouveau récapitulatif quotidien, retour sur la journée du 21 mai.
Invitée surprise
On ne l'attendait pas, mais Jennifer Lawrence, vêtue d'une longue robe rouge, a fait son apparition sur les marches du Palais des Festivals. L'Américaine n'est pas ici en tant qu'actrice, mais en tant que productrice ! Elle soutient le documentaire Bread And Roses de la réalisatrice Sahra Mani qui s'intéresse à la dégradation des droits des femmes à Kaboul.
DiCaprio déclare sa flamme à Scorsese
Durant la conférence de presse de Killers of the Flower Moon , Leonardo DiCaprio s'est laissé aller à une déclaration d'amour à Martin Scorsese, l'un de ses plus proches collaborateurs et amis : "C'est quelqu'un qui est doté d'une grande persévérance. Il veut toujours, avec férocité, souligner la vérité, qu'elle soit laide, bizarre ou inconfortable. C'est là qu'est tout son art."
"Martin a un très grand respect pour l'Histoire du cinéma, pour tout ce qui a été fait avant lui, pour tous les grands réalisateurs du passé qui l'ont fait devenir, lui, le réalisateur qu'il est", a-t-il conclu avec admiration.
La Croisette s'amuse
La comédie n'est peut-être pas persona non grata à Cannes, mais elle est loin d'être sur-représentée. Pourtant, quand le rire s'immisce sur au Festival, le résultat est souvent marquant. Comme dans Omar la Fraise ou Le Livre des solutions. Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, le nouveau film de Michel Gondry est aussi son plus personnel.
Et pour cause : il s'inspire de son vécu et de ce moment où il a décidé de se retirer dans le village cévénol de sa tante pour terminer un film (L'Écume des jours) qu'il avait du mal à faire aboutir. A l'écran, le cinéaste est incarné par un Pierre Niney en feu, à qui ce Livre des solutions doit beaucoup. Autoportrait qui sait être critique, le long métrage surprend par rapport à ce que l'on peut attendre d'un opus de Michel Gondry. Lequel signe malgré tout une pure comédie, hilarante, et bien placée pour être l'une des comédies de l'année.
Harrison Ford en colère
Invité sur le journal télévisé de France 2, présenté par Laurent Delahousse, l'acteur Harrison Ford a livré un message poignant et particulièrement intense sur le réchauffement climatique. Engagé pour la cause environnementale, l'interprète d'Indiana Jones - venu présenté le cinquième opus en hors compétition - a tenu à rappeler l'importance de la science.
Le glamour au micro
Todd Haynes a présenté, le 20 mai au soir, son dixième long métrage, May December. Ce drame à l'humour corrosif et au ton cruel permet à deux actrices, mondialement reconnues, de déployer une fois de plus leur grand talent : Natalie Portman et Julianne Moore. C'est la première fois qu'elles se donnent la réplique. AlloCiné était ce matin à la conférence de presse. Pour espérer obtenir une bonne place, mieux vaut s'y rendre une heure en avance.
2 ans après Titane, voici Stranger !
On l'avait découverte dans Titane il y a deux ans, et une Palme d'or à la clé. Agathe Rousselle, l'actrice principale du film de Julia Ducournau, est de retour à Cannes dans le film Stranger. Il s'agit précisément d'un court métrage, coréalisé par Iris Chassaigne et l'actrice et chanteuse Jehnny Beth. Un film musical à l'atmosphère onirique et fascinante. Il était présenté hier soir en avant-première à la Semaine de la critique.
Nous l'avions rencontrée il y a quelques mois au Festival de Deauville 2022 pour évoquer le cinéma qu'elle aime. Nous vous proposons de (re)voir cette interview:
"Sous les écrans la dèche"
Quel était ce badge porté par l'acteur Swann Arlaud et la réalisatrice Justine Triet sur le tapis rouge de la montée des marches d'Anatomie d'une chute ? On pouvait y lire, sur fond rouge, les mots suivants : Sous les pavés la dèche. Il s'agit du nom d'une tribune, relayée par Libération le 18 mai, présentée ainsi : "Les travailleurs de ces grandes manifestations culturelles enchaînent les contrats sans aucune sécurité de l’emploi. Pourtant, sans eux, et sans les nombreux stagiaires et bénévoles, l’existence même des festivals de cinéma serait menacée. Il est urgent de trouver un nouveau modèle, selon ces professionnels."
Du jaune, du bleu et du (faux) sang
Une femme vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau ukrainien a été évacuée des marches dimanche soir. Pour attirer l'attention sur la guerre en Ukraine, sur le tapis rouge de Cannes vers lequel tous les objectifs des photographes sont braqués, cette femme s'est versée du (faux) sang dessus, comme l'a immortalisé ce photographe de l'AFP.
Des prix d'interprétation en vue ?
Présenté en Compétition, Firebrand - Le Jeu de la Reine est le nouveau film du réalisateur Karim Aïnouz. Ce dernier revient sur l'histoire de Catherine Parr, la sixième femme du roi Henri VIII. Si elle arrive pour le moment à garder le cap, elle sait qu'elle ne doit prendre aucun risque puisque les précédentes épouses du roi ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie).
Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi… Et on peut dire que les performances d'Alicia Vikander et Jude Law méritent une grande attention de la part du jury du Festival de Cannes. Des prix d'interprétation seraient mérités pour l'un comme pour l'autre.