C'est à partir du 22 septembre prochain que seront diffusés les trois épisodes de la mini-série The Continental, conçue comme un préquel à la franchise John Wick. Les trois premiers films de la saga d'action portée par Keanu Reeves quitteront d'ailleurs prochainement le catalogue de la plateforme Prime Video !
En 2014, des assassins ont commis l’erreur fatale de s’en prendre à son chien. Depuis, John Wick s’est lancé dans une quête de vengeance sans fin, puisque la saga d’action portée par Keanu Reeves totalise désormais quatre longs métrages, auxquels s’ajouteront prochainement un film spin-off ainsi qu’une série préquel !
Écrit par Derek Kolstad sous l’influence des codes du film-noir mais également ceux du film de vengeance (notamment popularisé dans les 70s par Charles Bronson), le scénario de John Wick a figuré en 2012 dans la célèbre liste noire des scénarios les plus convoités d’Hollywood. L’originalité du film est d’offrir à un tueur inarrêtable une personnalité sensible, un rôle qui semble d’ailleurs avoir été écrit sur-mesure pour Keanu Reeves.
Coordinateurs des cascades de la trilogie Matrix, le tandem David Leitch (non-crédité au générique) et Chad Stahelski s'est attelé à la réalisation du premier volet, alors que les autres opus de la saga John Wick ont été réalisés par Stahelski en solo, tandis que Leitch s’est quant à lui vu confier la réalisation de Deadpool 2 et du spin-off Fast & Furious : Hobbs and Shaw.
"I know gun fu"
Leur connaissance des arts martiaux a notamment permis à John Wick de populariser le gun fu, une technique de combat alliant l’utilisation d’armes à feu de poing et des chorégraphies de combat rapproché. Le gun fu a vu le jour au cours des années 80 grâce au cinéma d’action hongkongais, et notamment via les films de John Woo, avant que le cinéma américain ne se le réapproprie dans les années 2000.
La trilogie John Wick disponible sur Prime Video s’est vue compléter en mars dernier par la sortie d’un quatrième opus, devenu le plus gros succès de la franchise avec plus d’un million d’entrées dans les salles françaises notamment.
Actuellement en tournage, le spin-off intitulé Ballerina mettra en scène Ana de Armas dans le rôle d’une danseuse de ballet devenue tueuse à gages, tandis que Keanu Reeves rempilera à ses cotés dans le rôle de John Wick.
Il ne faudra plus tarder pour profiter des trois premiers films John Wick, puisque la trilogie d’action quittera définitivement le catalogue de la plateforme Amazon Prime Video le 31 juillet prochain !