Avant d'être révélée au grand public dans Pleasantville, et de poursuivre sa trajectoire ascensionnelle avec Sex Intentions, la comédie La Revanche d'une blonde ou, trois ans plus tard, sa prestation oscarisée dans le solide biopic consacré au chanteur Johnny Cash avec Walk The Line, Reese Witherspoon crevait en réalité déjà l'écran dans un film toujours interdit au moins de 16 ans, sorti en 1997 : Freeway.
Le pitch ? Avec une mère qui se prostitue pour payer son crack et un beau-père qui se livre à des attouchements sur elle, Vanessa Lutz (Reese Witherspoon) est loin d’avoir une vie de princesse. Après l’arrestation de ses parents et pour ne pas retourner dans une famille d’accueil, elle décide, tel le Petit Chaperon Rouge, de partir rejoindre sa grand-mère qui vit dans une caravane à quelques centaines de kilomètres. En chemin, elle rencontre Bob Wolverton, psychologue pour enfants le jour… Mais surtout Grand Méchant Loup la nuit, tueur en série, nécrophile et pédophile. C'est dire le pedigree...
Signé par un Matthew Bright qui est largement retombé depuis dans un anonymat à peu près complet, Freeway, colossal bide au Box Office, mérite une sérieuse réévaluation. D'abord parce que Reese Witherspoon s'y révèle excellente et explose sous les traits de Vanessa Lutz, qui se montre sans peur, ingénieuse et maitresse absolue de son destin, fut-il salement cabossé.
Et puis évidemment pour Kiefer Sutherland, qui livre ici une savoureuse composition sous les traits d'un loup psychopathe déguisé en agneau pour mieux attirer ses proies. Si le Grand méchant loup a de grandes dents comme le veut la tradition du conte, Vanessa Lutz va se charger de lui limer les crocs...
Une lecture trash et jouissive du fameux conte, à découvrir toute affaire cessante, surtout si l'on rajoute un casting restant à l'unisson, entre Amanda Plummer (Pulp Fiction), Brooke Shields, la regrettée Britanny Murphy, l'éternel second couteau du cinéma US Dan Hedaya, ou encore Michael T. Weiss, venu tourner ce film entre deux saisons de sa série Le Caméléon.
Freeway est disponible en VOD, ainsi qu'en DVD. Il n'a, à notre connaissance, hélas pas encore été édité sur support Blu-ray dans nos contrées. A noter d'ailleurs que le réalisateur commettra une fausse suite deux ans plus tard, sortie en direct-to-video chez nous, qui est surtout une relecture là aussi trash du conte Hansel & Gretel.