De quoi ça parle ?
En 2071, une pollution atmosphérique extrême a transformé la majeure partie de la péninsule coréenne en un terrain vague et a éliminé tous les habitants, à l'exception de 1 % d'entre eux.
Les survivants doivent porter des respirateurs et comptent sur les transporteurs, des livreurs spécialisés, pour leur apporter les fournitures (en particulier de l'oxygène frais) dont ils ont besoin pour rester en vie.
Un jour, un transporteur légendaire appelé 5-8 rencontre un garçon nommé Sa-wol, qui souhaite devenir transporteur comme lui, et décide de l'entraîner afin qu'il puisse réaliser son rêve dans le monde sombre et dangereux dans lequel ils vivent.
Le Transporteur chez Mad Max
Avec les succès de séries comme Squid Game, All Of Us Are Dead, Money Heist Korea et plus récemment The Glory, la Corée du Sud est depuis peu devenue la nouvelle terre de fiction vers laquelle le monde se tourne. Avec Black Knight, une série annoncée comme un blockbuster, on tient peut-être le prochain succès qui fera débattre à la machine à café.
Black Knight raconte l’histoire de 5-8 qui est une sorte de "vigilante". Derrière son masque – qu’il est forcé de porter comme la majorité des gens lorsqu’il sort effectuer ses livraisons – il est en réalité un justicier qui cherche à changer le monde dystopique dans lequel il vit.
Basée sur le webtoon Delivery Knight, la série de science-fiction se situe dans une Corée métamorphosée où l’air est devenu irrespirable et les gens souffrent au quotidien du manque d’oxygène.
Ancien réfugié, 5-8 (joué par Woo-bin Kim) est un transporteur dont la réputation est devenue légendaire. Pour ses talents de conducteur et au combat, les transporteurs étant souvent agressés par des "chasseurs".
Il livre de l’oxygène et d’autres produits de première nécessité aux habitants le jour. Mais la nuit, il dirige un groupe d’autres livreurs justiciers, appelés Black Knight, qui aident les autres réfugiés qui vivent dans des conditions déplorables.
Au milieu d’un environnement plus qu’hostile – où le désert a envahi tout l’espace – et d'une hiérarchie sociale brutale et inégalitaire, le petit groupe révolutionnaire s'oppose à la firme Cheonmyeong, une société privée à la tête de cette dystopie, et à son impitoyable héritier, Seok Ryu (Seung-heon Song), pour sauver l'humanité.
"Dans la série, 5-8 rêve d'utopie bien qu'il vive dans une dystopie. Comme le personnage, j'espère que tout le monde dans le monde vivra dans l’égalité et heureux, et la série sous-tend cet espoir", explique Cho Ui-seok, le créateur et le réalisateur des six épisodes, dans les colonnes du Korea Times.
"Lorsque j'ai découvert le webtoon pour la première fois, j'ai aimé le concept des coursiers qui livrent de l'oxygène et des produits de première nécessité, ainsi que son univers cinématographique. J'ai discuté avec l'auteur original pour apporter quelques changements et grâce à sa permission, j'ai pu écrire cette histoire intéressante" ajoute-t-il.
Le comédien Woo-bin Kim explique de son côté qu'il a été attiré par la représentation plausible d'un avenir dystopique. "Encore récemment, nous étions dans une situation où nous devions porter des masques. Lorsque j'ai lu les scénarios, j'ai pensé que cela pourrait se produire dans la vraie vie", dit-il.
"J'étais donc curieux de savoir comment l'histoire allait se dérouler, et le fait de voir une variété de personnages m'a encore plus intéressé, en particulier mon personnage 5-8."
L'acteur a confié qu'il s'était posé ses propres questions sur le bonheur en jouant son personnage. "Pour chaque projet, j'étudie la façon dont un personnage pense et les raisons de ses actions. Et avec ce personnage en particulier, j'essaie de comprendre ce que l'on ressent lorsqu'on est abandonné et que l'on souffre simplement parce que l'on est né réfugié. En filmant la série, j'ai essayé de dessiner ce que serait un monde où tout le monde serait heureux".
Avec son univers post-apocalyptique – dû à la chute d’une météorite sur la Terre qui a complètement déréglé le climat – Black Knight pioche ses inspirations dans Mad Max. D’une manière très évidente pour son décor, la société inégalitaire et particulièrement cruelle dans laquelle les personnages évoluent.
Mais il y a aussi des influences de Hunger Games, toujours avec cette dimension politique autour des inégalités entre les gens. Elle se caractérise par une compétition tout aussi difficile et tragique que dans les films portés par Jennifer Lawrence.
En bref, tous les ingrédients semblent réunis pour que Black Knight devienne le nouveau succès mondial de Netflix.