Vous connaissez par cœur les paroles de Partir là-bas, de Sous l'océan ou de Embrasse-la, composées par Alan Menken et Howard Ashman en 1989 pour La Petite Sirène des studios Disney ?
Bonne nouvelle ! Vous retrouverez toutes vos chansons préférées dans la nouvelle adaptation en prises de vues réelles du célèbre film d'animation, réalisée par Rob Marshall et disponible en salles depuis ce mercredi.
Mais dans ce nouveau long métrage, qui excède de 47 minutes la durée de son prédécesseur, le compositeur Alan Menken ne se contente pas de reproduire ses anciennes créations, d'ailleurs retravaillées pour l'occasion. En effet, main dans la main avec le musicien Lin-Manuel Miranda, il a signé trois chansons inédites pour étoffer les aventures d'Ariel et de ses compagnons.
Focus sur ces trois nouveaux morceaux, spécialement écrits pour la nouvelle version de La Petite sirène...
PAR-DELÀ L'HORIZON
Interprétée par Jonah Hauer-King, qui incarne Eric, cette chanson intervient au milieu du film, juste après la séquence où le jeune prince est sauvé de la noyade par Ariel. Ne sachant pas où retrouver celle à laquelle il doit la vie, et dont la voix résonne encore à ses oreilles, il la cherche sans relâche sur les falaises qui bordent son château, et embarque à nouveau sur un navire dans l'espoir de recroiser sa route.
"Eric n’a vu Ariel qu’une fois", raconte ainsi Lin-Manuel Miranda dans le dossier de presse du film. "Il était à moitié conscient et a eu un aperçu de son visage et de sa voix, mais il n'arrive pas à se sortir de la tête la mélodie qu'elle a chantée. C'est tout ce qu'il a.
Il sait qu'il ne sera jamais tranquille tant qu'il ne l'entendra pas à nouveau et ne reverra pas la personne qui se cache derrière cette voix. C'est ainsi qu'il chante 'Par-delà l’horizon' avec la conviction que seuls peuvent avoir les jeunes et les amoureux."
LA PREMIÈRE FOIS
Après avoir conclu un pacte avec la sorcière des mers Ursula, Ariel se retrouve dotée de deux jambes, mais privée de sa voix. Alors qu'elle fait ses premiers pas dans le monde des humains, recueillie par le personnel du château d'Eric, tout un nouvel univers s'offre à elle.
L'occasion pour La Petite sirène d'entonner intérieurement (puisqu'elle est désormais incapable de parler) une chanson inédite sur ses multiples découvertes.
"Ariel a une mélodie inédite intitulée 'La première fois' qu'elle chante lorsqu'elle se retrouve sur la terre ferme et qu'elle découvre son nouvel environnement. Elle éprouve des sentiments mêlés allant de l'effroi à l'excitation. C'est un ajout magnifique et c'est peut-être ma chanson préférée avec 'Partir là-bas'", confie ainsi Halle Bailey, qui interprète l'héroïne du film.
LA RUMEUR EST LÀ
Plus succincte et anecdotique que les deux autres, cette courte chanson rappée par Awkwafina (Eurêka) et Daveed Diggs (Sébastien) survient dans la dernière partie du film. On peut l'entendre lorsqu'Ariel se réveille dans le château du Prince Eric et que son amie à plumes lui rapporte les commérages qu'elle a recueillis de-ci de-là sur l'annonce d'un futur mariage.
D'AUTRES MODIFICATIONS ?
Ainsi que n'auront pas manqué de le remarquer les fans de La Petite sirène, une seule chanson du long métrage original a été totalement retirée de ce nouveau film : il s'agit du titre Les Poissons, qui accompagnait les mésaventures de Sébastien lorsqu'il était poursuivi par un chef cuistot dans les cuisines du château.
Par ailleurs, deux autres chansons originales - à savoir Pauvres âmes infortunées et Embrasse-la - ont légèrement été modifiées :
"Les paroles de "Embrasse-là" ont été modifiées parce que les gens sont devenus très sensibles à l'idée que le prince Eric s'imposerait d'une manière ou d'une autre à Ariel", a ainsi expliqué Alan Menken au micro de Vanity Fair.
"Nous avons également revu les paroles de "Pauvres âmes en perdition" qui pourraient donner aux jeunes filles l'impression qu'elles ne devraient pas parler à tort et à travers, même si Ursula manipule clairement Ariel pour qu'elle renonce à sa voix."
(Re)découvrez la bande-annonce du film...