Dès 2010, Scarlett Johansson fait ses débuts dans le MCU, en prêtant ses traits à Natasha Romanoff, alias Black Widow, dans Iron Man 2. Son personnage remporte rapidement les faveurs du public, si bien qu’elle l’incarne à six reprises (dans Avengers, Captain America, le soldat de l'hiver, Avengers: L'ère d'Ultron, Captain America: Civil War, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame).
En 2017, Marvel Studios commence officiellement le développement d’un projet uniquement centré sur la super-héroïne. Sobrement intitulé Black Widow, le film - dont les évènements se déroulent après Captain America: Civil War -, confronte Natasha Romanoff à la part la plus sombre de son passé, ce qui la pousse à renouer avec ses activités d’espionne. Prévu pour une sortie au printemps 2020, le long-métrage rencontre plusieurs reports suite à la pandémie de Covid-19, débarquant finalement sur les écrans en juillet 2021. Et en simultané sur Disney+ dans certains pays.
Dans la foulée, Scarlett Johansson porte plainte contre Disney pour non-respect des termes de son contrat qui stipulait une diffusion exclusivement au cinéma - son salaire étant en effet en partie indexé sur les résultats du box-office. Face à la firme aux grandes oreilles, qui juge sa plainte infondée dans un communiqué, l’actrice reçoit le soutien de plusieurs associations de défense des femmes dans l’industrie du divertissement (Women in Film, ReFrame et Time’s Up), ainsi que de Kevin Feige, président de Marvel Studios.
Finalement, l’affaire n’est pas réglée au tribunal puisque les deux parties finissent par trouver un accord à l’amiable en octobre 2021. Scarlett Johansson déclare alors être prête à retravailler pour la maison de Mickey. En revanche, la comédienne semble bel et bien en avoir terminé avec son personnage de Black Widow. Invitée dans "The Goop Podcast" animé par Gwyneth Paltrow en avril dernier, elle a effectivement confié : "J’ai fini. Le chapitre est terminé. J’ai fait tout ce que j’avais à faire."
Black Widow de Cate Shortland avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10