Fast & Furious X de Louis Leterrier
Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson...
De quoi ça parle ? Dom Toretto et sa famille sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.
Le saviez-vous ? Fast & Furious X a un budget estimé à 340 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus coûteux de la franchise. À titre de comparaison, le précédent volet a coûté 200 millions de dollars, Fast & Furious 8 250 millions, le septième opus 190 millions, le sixième 160 millions et le cinquième 125 millions. Le tout premier avait un budget de 38 millions de dollars, le deuxième 76, tandis que le troisième et le quatrième ont respectivement coûté 85 millions.
Jeanne du Barry de Maïwenn
Avec Maïwenn, Benjamin Lavernhe, Johnny Depp...
De quoi ça parle ? Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi.
Le saviez-vous ? En 2006, Maïwenn a vu Marie-Antoinette de Sofia Coppola et a immédiatement été fascinée par le personnage de Jeanne campée par Asia Argento. Elle confie : "Je me sens immédiatement en connivence avec elle, elle me manque dès qu’elle quitte l’écran. Jeanne du Barry me séduit car c’est une loseuse magnifique."
Sublime de Mariano Biasin
Avec Martin Miller, Teo Inama Chiabrando, Azul Mazzeo...
De quoi ça parle ? Manuel, 16 ans, est un adolescent comme les autres. Dans sa petite ville côtière d’Argentine, il traîne avec ses amis et sa petite-amie, va à la plage, et joue de la basse dans un groupe de rock. Une routine parfaite pour un garçon de son âge. Mais sa vie se complique lorsqu’il commence à ressentir quelque chose de spécial pour son meilleur ami Felipe.
Le saviez-vous ? Depuis qu'il a commencé à étudier le cinéma, Mariano Biasin avait pour objectif de réaliser un film. Tout en menant sa carrière d’assistant-réalisateur, il n'a jamais perdu de vue cet objectif. Il se rappelle : "En 2015, j’ai réalisé un court-métrage (El inicio de Fabrizio) qui m’a donné beaucoup de satisfaction. Ce travail m’a insufflé une nouvelle énergie, une nouvelle confiance en moi et m’a ouvert les portes pour écrire le scénario de mon premier long."
L'Homme debout de Florence Vignon
Avec Zita Hanrot, Jacques Gamblin, Cédric Moreau...
De quoi ça parle ? Pour décrocher un CDI dans l’entreprise de papier peint qui vient de l’engager, Clémence Alpharo, doit pousser Henri Giffard, VRP en fin de parcours, vers une retraite anticipée. Il faut rajeunir l’image de la petite boite. Mais Giffard refuse. Son travail semble être la seule chose qui donne encore un sens à sa vie.
Le saviez-vous ? Avec L'Homme debout, Florence Vignon adapte le roman Ils désertent de Thierry Beinstingel. Un livre qu'on lui a proposé d’adapter, ce qui a beaucoup stimulé la cinéaste dans la mesure où elle prenait, à ce moment, du recul par rapport à son activité d’écriture : "Il y avait dans le roman de Thierry Beinstingel tout ce que j’aime, des personnages solitaires et paumés, un mélange de mélancolie, d’absurdité, de pathétique et de loufoquerie."
Ramona fait son cinéma de Andrea Bagney
Avec Lourdes Hernández, Bruno Lastra, Francesco Carril...
De quoi ça parle ? De retour à Madrid avec son petit ami Nico, Ramona veut tenter sa chance comme actrice. La veille d’une première audition, elle fait une rencontre pleine de promesses. Elle ne se doute pas que celle-ci va chambouler ses rêves et ses certitudes.
Umami de Slony Sow
Avec Gérard Depardieu, Kyozo Nagatsuka, Pierre Richard...
De quoi ça parle ? Gabriel Carvin est un chef étoilé de grande renommée. Lorsque sa santé et sa vie de famille se détériorent, il décide de partir à l’autre bout du monde. Direction le Japon, à la recherche d’un chef japonais qui l’avait battu à un concours de cuisine 40 ans plus tôt. Ce voyage culturel et culinaire va l'amener à faire le point sur sa vie.
Le saviez-vous ? "Umami" est un terme japonais qui pourrait être traduit par "goût délicieux". Il s'agit de la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. C'est lors d'une conversation avec des amis dans un restaurant au Japon que le réalisateur a découvert l'existence de l'umami.
L'Arbre à voeux de Ricard Cussó
Avec Miranda Tapsell, Sophie Pyronnet, Miranda Tapsell...
De quoi ça parle ? Tous les animaux vivent en harmonie dans la Cité Sanctuaire, protégés par un Arbre à Vœux sacré, qui les maintient à l’abri des dangers du monde extérieur. Kerry, une jeune opossum, rêve d’aventure. Alors qu’elle a égoïstement mis en péril la paix qui y régnait, elle doit traverser les terres sauvages entourant la Cité Sanctuaire pour réparer les dégâts qu’elle y a causés.
Le saviez-vous ? L'univers des Contes de la Cité Sanctuaire est né des espoirs partagés des équipes de Like A Photon Creative pour l'avenir : une société qui vit en harmonie avec la nature, capable de reconnaître ses erreurs et qui privilégie la bonté, la tolérance et la générosité spirituelle.
Monsieur Constant de Alan Simon
Avec Jean-Claude Drouot, Cali, Danièle Evenou...
De quoi ça parle ? Sur l'île aux moines en Bretagne, Constant Lucas ancien photographe de guerre vit dans le souvenir de celle que l'on surnommait "l'étoile de Sibérie". Le vieil homme ne peut oublier cet amour passionnel qui le hante! Son fils Sergio débarque tout à coup sur l'île avec la petite Adéla que le vieil homme ne connait pas...
Souffle Bleu de Rodrigo Areias
De quoi ça parle ? Écrasé par un volcan contre l'océan, Ribeira Quenteest un village de pêcheurs de l'île de S. Miguel aux Açores confronté aux derniers jours d'une activité de pêche telle qu'ils la connaissent. Tout le monde se bat pendant des jours normaux alors que la vie doit continuer même avec la rareté du poisson.
Tokyo Stories de David Bickerstaff
De quoi ça parle ? Basé sur une grande exposition du musée Ashmolean d’Oxford, Histoires de Tokyo raconte l’évolution sur 400 ans d’un art incroyablement dynamique, depuis les délicates impressions sur bois d’Hokusai et Hiroshige, en passant par les affiches pop art, la photographie contemporaine, le manga, le cinéma, jusqu’aux dernières œuvres créées dans la rue.