Comme annoncé depuis la mise en chantier du projet (et le retour aux commandes de James Gunn, d'abord renvoyé puis réinstallé au poste de réalisateur), Les Gardiens de la Galaxie 3 marque la fin du voyage pour l'équipe de bras cassés attachants introduits dans le Marvel Cinematic Universe en 2014.
Centré sur la dernière mission de Star-Lord et ses amis autant que sur le passé de Rocket, le long métrage sorti dans nos salles le 3 mai a coûté la bagatelle de 200 millions de dollars pour sa seule production (hors coûts marketing donc). Un chiffre qui, vu de l'extérieur, peut paraître très élevé, et c'est le cas. Mais Les Gardiens de la Galaxie 3 n'est pas le film le plus cher du MCU. Loin de là.
Avec 355 millions de billets verts, Avengers Endgame détient toujours le record à ce jour, juste devant les 320 d'Infinity War et un trio composé de L'Ère d'Ultron, Civil War et Black Panther : Wakanda Forever, qui ont chacun coûté 250 millions de dollars.
Les Gardiens de la Galaxie 3 est donc septième au classement des opus les plus chers du Marvel Cinematic Universe... à égalité avec Iron Man 2 et 3, Black Panther, Black Widow, Les Éternels, Spider-Man : No Way Home, Ant-Man 3 ou encore Les Gardiens de la Galaxie 2. Le nouvel opus de la saga est donc dans la moyenne du MCU, qui est très exactement de 193,28 millions de dollars par film.
Un classement dans lequel on constate, sans surprise, que les Avengers sont au sommet. Ce qui laisse penser que le Marvel Cinematic Universe peut battre son record avec The Kang Dynasty et Secret Wars, repectivement prévus pour 2025 et 2026, et qui devraient compter énormément de personnages à l'écran.