Fin d'année oblige, l'heure est au bilan ! Pour la Rédac' d'AlloCiné, le temps est venu de prendre un peu de recul sur une riche année Cinéma, marquée par le triomphe des Français au box-office hexagonal. Une première depuis 2014, qui avait vu 4 films se placer dans le Top 5 annuel. 2024 est donc d'ores et déjà un crû exceptionnel, à célébrer avec les honneurs qui lui sont dus. C'est dans ce contexte d'euphorie qu'AlloCiné décide d'innover en offrant à ses internautes le projet "Flashback", qui ambitionne, en toute modestie, de dépoussiérer le traditionnel Top annuel. Une expérience inédite à laquelle la Rédac' s'est prêtée sans se faire prier, impatiente de partager sous une forme ludique et résolument fun les films de 2024 qu'elle a distingués.
Remarqué par nos journalistes dès sa présentation au Festival de Cannes (section Un Certain Regard), L’Histoire de Souleymane n'a pas laissé insensible le jury de la Croisette, qui lui a remis le Prix du Jury et distingué le formidable Abou Sangare pour sa prestation dans le long métrage de Boris Lojkine. Salué par des notes spectateurs de 4,2 sur 5 et presse de 4,1 sur 5, le film a également été un succès public, enregistrant plus d'un demi-million d'entrées en France. Puissant et authentique, L'Histoire de Souleymane s'octroie logiquement la 1ère place du Top Rédac 2024.
Parce que ce documentaire a été une déflagration pour qui a tenté l'aventure en salle, Une famille s'impose à la 2ème place du classement. Porté par la saine colère de Christine Angot, qui transpose ici sa prose et ses cicatrices à l'écran, le film ne concède rien, ne lâche rien. Transiger n'est pas une option. Aussi le spectateur est-il en empathie avec l'auteure/réalisatrice lancée dans une quête pour liquider définitivement les fantômes de son passé lourd de violence et de silence complice.
Si Le Cercle des neiges est un film distribué en streaming (Netflix, en l'occurrence), il a tout d'un grand film de cinéma. Rien détonnant lorsqu'on découvre le nom de Juan Antonio Bayona au générique. Les amateurs de sensations fortes connaissent déjà l'efficacité de sa réalisation, son goût pour les sujets difficiles. Sa virtuosité fait une nouvelle fois la différence dans ce drame adapté d'une histoire vraie, gratifiant le public de quelques scènes choc qui parviennent heureusement à ne jamais céder à la facilité et au voyeurisme.
Surtout ne pas trop parler du Successeur, de peur de trop en dire et anéantir ce qui fait de ce film l'une des claques de l'année. On peut tout de même vous rappeler qu'il est signé Xavier Legrand (réalisateur de Jusqu'à la garde, grand vainqueur des César 2019) et qu'il offre à Marc-André Grondin son rôle le plus intense depuis une éternité. 4ème du Top Rédac 2024, Le Successeur décroche aisément la Palme du twist de l'année.
Anora, la Palme d'Or 2024, décroche la 5ème place du Top. Sensible à son énergie communicative et à sa réalisation fluide et inspirée, la Rédac' se réjouit de la consécration de Sean Baker, un cinéaste qui creuse de film en film sa veine indé et son amour des marges. Mais que serait Anora sans la présence hypnotique de Mikey Madison ? La jeune actrice de 25 ans est de tous les plans et elle est constamment fascinante.
Et vous, une idée de votre Top Cinéma 2024 ?
Pour accéder à votre récapitulatif de l'année, rendez-vous dès le 17 décembre sur votre compte utilisateur, cliquez sur "Flashback" et laissez-vous guider. Quelques secondes suffiront pour qu'apparaisse votre Flashback 2024. Au programme : votre Top 5 Cinéma, votre compteur de visionnage (affiché en heures), votre star de l'année, vos genres coup de coeur....
Et si vous êtes fans de séries, on a aussi pensé à vous... Le Flashback marche aussi pour vos séries chouchou de l'année !