Mon compte
    Nouveau en streaming : Gossip Girl vous manque ? Ne ratez pas cette série haletante et mystérieuse
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Les créateurs de Gossip Girl proposent une nouvelle série nommée "City on Fire", disponible sur Apple TV+. Au programme : un meurtre, une enquête haletante et une plongée dans le milieu artistique underground et les scandales de l'élite new-yorkaise.

    De quoi ça parle ?

    Samantha, étudiante de la NYU, est tuée à Central Park le 4 juillet 2003. Il n'y a aucun témoin et très peu de preuves matérielles. Assistant au concert de l'un de ses amis dans son club préféré, Samantha s'échappe un instant pour retrouver quelqu'un, mais ne reviendra jamais.

    Une enquête est ouverte pour résoudre l'énigme du meurtre, qui s'avère le point commun entre une série de mystérieux incendies, la scène musicale new-yorkaise et une riche famille de promoteurs immobilier accablés par leurs nombreux secrets.

    City on Fire
    City on Fire
    Sortie : 2023-05-12 | 60 min
    Série : City on Fire
    Avec Jemima Kirke, Wyatt Oleff, Chase Sui Wonders
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Apple TV+

    La série City on Fire est diffusée sur Apple TV+ et disponible sur myCANAL. Épisodes vus : 8/8.

    C'est avec qui ?

    Même si City on Fire est une série chorale, elle n'en reste pas moins portée par deux visages d'une nouvelle génération de talents de la scène indépendante : Wyatt Oleff, révélé dans Ça et Ça : Chapitre 2 puis dans la série I Am Not Okay With This, et Chase Sui Wonders, vue dans la série Genera+ion et le film Bodies Bodies Bodies.

    Apple TV+

    Le reste de la grande galerie de personnages de la série est campé par Jemima Kirke (Girls, Sex Education), Nico Tortorella (Scream 4, Younger), Ashley Zukerman (Succession, la trilogie Fear Street), Omid Abtahi (Argo, The Mandalorian), Kathleen Munroe (F.B.I.) et John Cameron Mitchell (Sandman).

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Gossip Girl vous manque ? Alors vous devriez jeter un coup d’œil à la nouvelle série du duo de créateurs Josh Schwartz et Stephanie Savage, également derrière Newport Beach. Les deux scénaristes et producteurs nous replongent dans les mondanités et les scandales de l'élite new-yorkaise mais ébranlées cette fois-ci par une tentative de meurtre.

    Tout commence lorsque Sam, une jeune étudiante en première année à l'université, est retrouvée entre la vie et la mort et touchée d'une balle dans la tête dans Central Park. Son agression va cristalliser le destin plusieurs personnes, qui n'ont en apparence pas de liens, et être la clé d'un mystère épineux.

    Apple TV+

    Josh Schwartz et Stephanie Savage adaptent le roman éponyme de Garth Risk Hallberg mais ont fait le choix de transposer l'intrigue - qui se déroule dans les années 70 dans le livre - dans une Amérique post-11 septembre 2001.

    Le traumatisme des attentats pèse sur la ville et sur les personnages, touchés, de près ou de loin, par ces évènements dont beaucoup redoutent un retour, d'autant plus que des incendies inquiétants se succèdent dans la Grosse Pomme.

    Si ce choix scénaristique apporte une plus grande tension dramatique, il permet aussi à ses créateurs de retrouver des thématiques et une ambiance des années 2000 qu'ils connaissent bien et qu'ils ont déjà exploitées dans leurs précédentes séries, comme Gossip Girl ou Newport Beach.

    En mêlant la nostalgie d'un milieu musical underground - exposée avec une bande sonore bien choisie - vécue par des jeunes adultes déjà un brin mélancoliques et perturbés aux mondanités et aux scandales des élites des beaux quartiers de New York, Josh Schwartz et Stephanie Savage savent pertinemment à quel public ils s'adressent.

    Apple TV+

    Les épisodes de City on Fire suivent le fil de l'enquête sur l'agression de Sam grâce à des flashbacks d'une romance à l'eau de rose et de nombreux rebondissements et autres révélations qui donnent furieusement envie de connaître le dénouement. Même si, il faut bien l'avouer, la multitude de personnages et leur faible approfondissement rendent le tout assez fade et peu inspiré et pas assez incisif à certains moments.

    Les créateurs ont sûrement été submergés par l'intensité du matériau d'origine et l'on ressent un certain déséquilibre dans le traitement des personnages, même si le casting s'en tire très bien - notamment Wyatt Oleff, Jemima Kirke, Omid Abtahi et Nico Tortorella - et apporte le plus d'humanité possible dans leur jeu.

    Le résultat final se rapproche plus d'une histoire soapesque à l'esthétique et la mise en scène soignées qui n'exploite pas à fond ses thématiques, pourtant prometteuses, mais qui reste suffisamment haletante et agréable pour être suivie avec attention et qui pourrait plaire aux fans de Gossip Girl.

    Les trois premiers épisodes de la série City on Fire sont disponibles Apple TV+ (sur la plateforme et via myCANAL). La suite sera disponible à raison d'un épisode par semaine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top