Il ne faut pas cligner des yeux, mais dans Peter Pan & Wendy, nouvelle adaptation en prises de vues réelles des studios Disney, le réalisateur David Lowery s’est autorisé un plan inhabituel.
Il intervient à la 28e minute du film, lorsque Mouche amène les frères Darling au capitaine Crochet, interprété par Jude Law. La caméra examine l'antre du terrible pirate et s’arrête sur un élément de décor : des pots dans lesquels baignent des mains en décomposition. Ce détail laisse imaginer que l’ennemi juré de Peter Pan, amputé d'une main par le crocodile, a plusieurs fois tenté de récupérer celle d’un cadavre pour se débarasser de son crochet.
Découvrez le plan ci-dessous :
L’image est brève certes, mais il est plutôt rare dans un Disney d’entrevoir un plan aussi explicite, surtout que le film est classé PG, l’équivalent d’un tous publics aux États-Unis. Ce choix n’est pas si étonnant lorsque l'on se plonge dans les inspirations du réalisateur David Lowery.
Pour son Peter Pan & Wendy, le cinéaste, habitué aux films indépendants pour adultes, cite Le Miroir d’Andreï Tarkovski, Master and Commander de Peter Weir ou encore Gangs of New York de Martin Scorsese pour le look du capitaine Crochet, qui se rapproche de celui de Daniel Day-Lewis. On peut également trouver un film d’horreur parmi ses inspirations, comme Candyman de Bernard Rose, dans le design rouillé de son crochet.
Peter Pan & Wendy est disponible sur Disney+.