Jeudi 4 mai 2023, TF1 propose à ses téléspectateurs de découvrir à partir de 21h10 le téléfilm Le Colosse aux pieds d’argile. Cet unitaire poignant raconte le destin de Sébastien, un ancien rugbyman. Celui-ci est un vrai colosse. Entre 12 et 16 ans, tout le monde le voit comme un enfant plein de joie de vivre. Une caractéristique de son Sud-Ouest natal.
Eric Cantona est "Le Colosse aux pieds d'argile"
Mais cette joie de vivre n’est qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille. Quatre ans que Sébastien est violé. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous. Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent.
C’est donc la rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l'a été, et le retour dans sa vie de celle qu'il n'a pas su aimer adolescent, qui le forceront à faire le bon choix. Celui de la justice… mais la justice à quel prix ?
Au générique de ce projet traitant d’un thème capital, le public retrouve Eric Cantona, Alix Poisson, Eric Caravaca, Claire Nadeau, Aure Atika, Olivier Chantreau ou encore Timi-Joy Marbot. Aude Marcle signe le scénario et Stéphanie Murat se charge de la réalisation.
Une histoire vraie aussi intolérable que bouleversante
Mais ce récit est-il inspiré d’une histoire vraie ? La réponse est malheureusement oui. Le personnage de Sébastien est basé sur le véritable Sébastien Boueilh. Ce projet est la libre adaptation de son ouvrage autobiographique ‘Le Colosse aux pieds d’argile’, coécrit avec Thierry Vildary et publié aux éditions Michel Lafon.
Dans son livre, Sébastien Boueilh retrace son parcours et relate avoir été violé de ses 12 à ses 16 ans par l’époux de sa cousine, lorsqu’il le ramenait de ses entraînements de rugby. Pendant 18 ans, Sébastien Boueilh n’a jamais révélé ce qu’il a enduré mais il a fini par oser parler et porter plainte. En 2013, son agresseur a été condamné à dix ans de prison et le lendemain de ce jugement, Sébastien a créé son association Colosse aux pieds d’argile.
Au nom de cette organisation, il intervient dans les collèges, les lycées et les clubs de sport pour sensibiliser les jeunes gens et pour libérer la parole. Les bénévoles accompagnent aussi dans leur combat les victimes et leurs proches.