Mon compte
    Le Colosse aux pieds d'argile avec Eric Cantona : que vaut ce téléfilm poignant sur le viol sur mineurs ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Eric Cantona se glisse ici dans la peau de Sébastien, un homme ayant été violé par un proche de ses parents à l'adolescence. Basé sur une histoire vraie, ce récit poignant adapté d'un livre a-t-il été bien retranscrit sur le petit écran par TF1 ?

    De quoi ça parle ?

    "Sébastien est un ancien rugbyman. Un vrai colosse. Entre 12 et 16 ans, tout le monde le voit comme un enfant plein de joie de vivre. Une caractéristique de son Sud-Ouest natal. Mais cette joie de vivre n’est qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille.

    Quatre ans que Sébastien est violé. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous. Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent.

    C’est donc la rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l'a été, et le retour dans sa vie de celle qu'il n'a pas su aimer adolescent, qui le forceront à faire le bon choix. Celui de la justice… mais la justice à quel prix ?

    Libre adaptation de l’ouvrage autobiographique ‘Le Colosse aux pieds d’argile’ de Sébastien Boueilh et Thierry Vildary publié aux éditions Michel Lafon."

    Le Colosse aux pieds d’argile, un téléfilm diffusé le jeudi 4 mai 2023 sur TF1, à partir de 21h10. La fiction est d’ores et déjà visible sur MyTF1 Max.

    C’est avec qui ?

    Ce projet se déroule sur deux temporalités : en 1991 et 30 ans plus tard.

    Pour jouer Sébastien adolescent, dans les années 1990 donc, le public découvre Timi-Joy Marbot. Ses parents sont incarnés par Alix Poisson (Josy en 1991) et Eric Caravaca (Bernard en 1991) et son bourreau par Olivier Chantreau (Dilou en 1991).

    Claire Nadeau (Mamie Crapette en 1991) interprète la grand-mère de Sébastien et Tara Lugassy (Farah en 1991) et Milhane Idiri (Tristan en 1991) ses camarades.

    Pour jouer les personnages de nos jours, Eric Cantona se glisse dans la peau de Sébastien à l’âge adulte. Il donne la réplique à Aure Atika (Farah adulte), Françoise Fabian (Josy plus âgée), André Marcon (Bernard plus âgé), Lyes Salem (Tristan adulte) et Philippe Paimblanc (Dilou plus âgé).

    Ferdinand Redouloux prête ses traits à César, le protégé de Sébastien. Julia Moulier et Thierry Levaret sont respectivement Maître Olivia Sage et le Capitaine B à l'écran.

    L’histoire du Colosse aux pieds d’argile est adaptée de l’œuvre de Sébastien Boueilh et Thierry Vildary. Aude Marcle signe le scénario et Stéphanie Murat se charge de la réalisation.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    "Voler l’enfance, c’est tuer l’adulte". Cette phrase est prononcée par Maître Olivia Sage, l’avocate de Sébastien et son ami d’enfance Tristan, pendant le procès qui les oppose à leur agresseur, des années après les viols qu’ils ont subis.

    Ces quelques mots synthétisent parfaitement l’un des messages qu’aspire à faire passer cette fiction : libérer la parole des victimes d’abus sexuel est primordial afin de les accompagner dans leur reconstruction et pour mettre hors d’état de nuire leurs bourreaux.

    On assiste en effet à l’inexorable autodestruction de Sébastien. Violé durant son adolescence, celui-ci s’est depuis totalement renfermé sur lui-même. Adulte, notre héros oublie son traumatisme en se noyant dans l’alcool et éprouve du ressentiment envers ses parents qui n’ont pas su voir sa détresse il y a trente ans.

    Entraîneur de rugby, il constate que le comportement de l’un des garçons qu’il coache change du tout au tout et ressemble à celui qu’il adoptait après son agression. Sébastien comprend ce qu’il se trame et réalise rapidement que pour sauver César, il doit trouver le courage de sortir de sa torpeur... et se sauver lui-même.

    Le Colosse aux pieds d’argile raconte un récit poignant et qui l'est d'autant plus parce qu'il est vrai. Eric Cantona est juste, étonnant, ainsi que fragile et fort dans le rôle de Sébastien, à l'image de Timi-Joy Marbot.

    Les protagonistes secondaires sont également joués par des comédiens convaincants, à commencer par Alix Poisson et Olivier Chantreau. Certaines scènes sont d'ailleurs bouleversantes.

    Ce téléfilm à valeur informative et préventive remplit totalement sa mission. Mais il est aussi parfois très (trop ?) scolaire et didactique... Une chose est en tout cas certaine, tout comme le véritable Sébastien Boueilh qui arpente les collèges, lycées et clubs de sport pour alerter des jeunes qui expérimenteraient une telle situation intolérable, cet unitaire permet également d'éveiller les consciences.

    TF1 donne de la visibilité à ce sujet tabou à travers ce projet. Ici, le but ultime est de toujours inciter les victimes à oser s'exprimer et d'insérer le débat sur les violences sexuelles au sein des familles . Un combat de longue haleine et capital.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top