Le 26 octobre 1994, la France découvrait un drôle de personnage cartoonesque avec le visage tout vert : The Mask !
3,7 millions d'entrées plus tard, l'Hexagone adoptait son acteur principal, Jim Carrey. L'acteur deviendra par la suite le roi de la comédie dans les années 90, enchaînant les succès, de Dumb and Dumber à Ace Ventura en passant par Disjoncté ou The Truman Show.
Au niveau mondial, The Mask a rapporté 351 millions de dollars pour un budget de seulement 23 millions ! Malgré ce triomphe, une suite avec Jim Carrey ne verra jamais le jour. Cependant, on a pu suivre les aventures de Stanley Ipkiss et son masque dans une série animée diffusée entre 1996 et 1997 en France.
En 2005, une suite à The Mask est annoncée mais Jim Carrey n'en fait pas partie. Intitulé Le Fils du Mask, ce second épisode nous présente Tim Avery, campé par Jamie Kennedy. Ce dernier est un dessinateur de dessins animés menant une vie banale. Un jour, il découvre un masque magique qui transforme son existence.
Malheureusement, cette suite sera totalement ratée et ne soulèvera pas les foules. En France, il attirera seulement 330 000 spectateurs, loin des 3,7 millions du premier opus. À l'international, Le Fils du Mask sera un échec commercial cuisant, récoltant 59 petits millions de dollars pour un budget de 84 millions !
UN FLOP SANS PRÉCÉDENT
Noté 0,9 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, le film n'est pas épargné par les critiques. Non seulement l'oeuvre souffre de l'absence de Jim Carrey, mais ses effets spéciaux "immondes" ne rattrapent rien.
Après ce bide monumental, on n'entendra plus jamais parler de suite à ce monument de la comédie qu'est The Mask... jusqu'en 2019. Mike Richardson, co-créateur de la BD originale, évoque l'idée d'un reboot au féminin au micro de Forbes.
"J'aimerais voir une excellente comédienne burlesque dans le rôle. J'en ai une en tête, mais je ne vais pas dire son nom. Nous devons convaincre cette actrice d'endosser le rôle, donc on verra. Vous ne pouvez jamais savoir ce que l'avenir vous réserve. Nous avons des idées", a-t-il confié à l'époque.
"L'une des choses géniales avec le masque, c'est que n'importe qui peut le porter. Vous pouvez faire une histoire avec n'importe qui et vous pouvez choisir n'importe qui comme acteur", a-t-il ajouté. 4 ans plus tard, force est de constater que ce projet n'a jamais vu le jour.
JIM CARREY DE RETOUR ?
En 2020, Jim Carrey est interrogé par ComicBook.com au sujet d'une potentielle suite au film qui a fait de lui une superstar comique. Ce dernier est alors en pleine promotion de Sonic, dans lequel il incarne le grand méchant Dr Robotnik.
"Je ne réfléchis jamais en pensant aux suites ou des choses de ce genre. Ce serait justifié avec Sonic car nous n'avons pas encore totalement développé le personnage de Robotnick. Pour un film comme The Mask, je pense que ça dépendrait du cinéaste. Je ne veux pas le faire juste pour le faire. Mais je ne le ferais que si c'était un visionnaire fou, en termes de cinéma bien évidemment", avait-il indiqué.
Emmanuel Curtil, VF de Jim Carrey, redouble The Mask pour notre émission Voix Ouf
Ces propos sont cohérents avec ceux qu'il tiendra deux ans plus tard, expliquant qu'il prendrait probablement sa retraite très bientôt. Il pourrait toutefois accepter de nouveaux projets si les fans le réclament. "Si ça me semble vraiment important pour le public que je le fasse, je pourrais envisager de continuer. Mais là, je fais une pause", avait-il déclaré au média Access Hollywood.
"J'aime vraiment ma petite vie tranquille. Je fais de la peinture et je m'adonne à une vie spirituelle que j'adore. Et je vais vous dire quelque chose qu'aucune célébrité n'osera jamais dire : J'en ai assez. J'en ai assez fait. Je n'en peux plus", a ajouté Jim Carrey, dont la dernière apparition sur grand écran remonte à 2022 dans Sonic 2.
Si une suite à The Mask n'est donc pas d'actualité, Jim Carrey ne ferme pas la porte à un retour dans la peau de la créature verte. Tout est encore possible ! Sssssssplendide !