En 2023, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a lancé la Phase V du Marvel Cinematic Universe en même temps que son futur grand méchant, Kang le Conquérant (Jonathan Majors), avec un bilan pour le moins contrasté. Puis Les Gardiens de la Galaxie 3 est venu clore l'une des sagas les plus aimés du MCU, avec une pointe d'émotion.
Et après ? Il faudra patienter un peu plus longtemps pour découvrir le troisième et dernier long métrage de l'année. Initialement prévu pour la fin juillet, après avoir interverti sa date de sortie avec Ant-Man 3, The Marvels sortira dans nos salles le 8 novembre. Sur le créneau occupé par Black Panther : Wakanda Forever en 2022.
QUI JOUE DEDANS ?
The Marvels étant la suite de Captain Marvel, comme son titre le laisse en grande partie deviner, Brie Larson y reprendra évidemment son rôle de Carol Danvers. Mais elle ne sera pas seule, loin de là. Introduite dans WandaVision, où elle y obtenait des pouvoirs, Monica Rambeau (Teyonah Parris) sera aussi de la partie. Tout comme Kamala Khan (Iman Vellani), alias Miss Marvel dans la série du même nom.
Trois héroïnes aux pouvoirs similaires qui évolueront, séparément puis ensemble, devant la caméra de Nia DaCosta. Après avoir ressuscité Candyman, la réalisatrice succède au duo Anna Boden - Ryan Fleck qui avait signé le premier opus (et rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde), et devient ainsi la première cinéaste noire aux commandes d'un film du Marvel Cinematic Universe.
Elle dirigera également Samuel L. Jackson, dans son quinzième projet Marvel sous les traits de Nick Fury (en comptant les séries Agents of S.H.I.E.L.D., What If... ? et Secret Invasion, attendue à partir du 21 juin sur Disney+), Zawe Ashton dans le rôle de la méchante ou encore Seo Joon Park, révélation de Parasite, Palme d'Or du Festival de Cannes en 2019. L'année de sortie de Captain Marvel oui, tout est lié.
ÇA PARLERA DE QUOI ?
Pendant longtemps nous n'avons eu qu'un titre et une date de sortie qui n'a cessé de bouger comme son trio principal dans le film. Puis les échos venus du Comic-Con de San Diego, en juillet dernier, parlaient d'une histoire de "body swap". Ou plutôt de "place swap" puisque l'univers, perdu face au fait que Carol, Monica et Kamala soient dotées des mêmes pouvoirs, échange leurs places respectives dès qu'elles les utilisent.
Une mécanique confirmée par la toute première bande-annonce, dévoilée il y a un peu plus d'un mois, le 11 avril, et qui insiste davantage sur le ton du film et son côté réunion de super-héroïnes, sur fond de "Intergalactic" des Beastie Boys (dont la chanson "No Sleep Till Brooklyn" est dans la bande-son des Gardiens de la Galaxie 3).
Comme souvent chez Marvel (et dans bon nombre de blockbusters), ces premières images cherchent à nous présenter l'ambiance plus que l'intrigue. Nous n'en savons donc pas beaucoup plus sur la méchante jouée par Zawe Ashton (que l'on aperçoit confrontée aux trois super-héroïnes en même temps), ni sur la place qu'occupera Nick Fury dans le récit.
Sera-t-il central ou servira-t-il à faire le lien entre les Marvels dans le premier acte, le temps que toutes comprennent ce qu'il leur arrive, avant de laisser le trio partir de son côté ? Et quelle importance le long métrage aura-t-il au sein du MCU, tant au niveau de la Phase V que de la route qui doit nous mener jusqu'aux prochains Avengers, The Kang Dynasty et Secret Wars ? Réponse(s) dans la bande-annonce suivante. Ou le 8 novembre.