Dans La Marginale, Corinne Masiero, notre Capitaine Marleau nationale, incarne Michèle, une SDF. Cette dernière vit à l'aéroport d'Orly, vaquant entre les différents halls. Elle croise régulièrement Théo, jeune balayeur à l'aéroport.
Atteint d'un handicap mental, il vit chez sa "Tatie" qui le surprotège. Un jour, Michèle fait une découverte des plus inattendues, qui la mène à convaincre Théo de la conduire dans sa voiture sans permis jusqu'à Lisbonne pour retrouver son fils. Ils s'embarquent alors dans un road trip plein de rebondissements sur les routes départementales.
ORIGINE DU PROJET
L'idée originale de La Marginale vient de la coscénariste Eurydice Da Silva. Cette dernière avait été frappée par un fait divers s'étant déroulé à l’aéroport de Roissy.
En fouillant dans une poubelle, un SDF s’était appuyé contre une porte qui lui avait donné accès au local d’un transporteur de fonds où se trouvait un sac rempli d’argent. Il était reparti avec 500 000 euros en poche !
Le réalisateur Franck Cimière explique qu'Eurydice Da Silva a fait du SDF une femme qui s’apprête à traverser la France pour aller retrouver son fils disparu depuis des années. Ensemble, ils sont partis de cette base et ont imaginé un jeune homme en situation de handicap qui l’accompagne, dans une voiture sans permis, pour que le voyage soit le plus complexe et le plus lent possible.
"J’aimais l’idée que ce soit un road-movie dans une voiture sans permis car un tel voyage entre Paris et Lisbonne offre de nombreux rebondissements", souligne le metteur en scène.
PARLER DU HANDICAP
Franck Cimière souhaitait s’intéresser à des personnages handicapés par la vie, deux êtres en souffrance, une mère en quête d’un fils et un fils en quête d’une mère qui font la route ensemble.
Pour le cinéaste, la plus handicapée des deux, c’est Michèle car elle n’est plus du tout capable de vivre normalement et c’est elle qui souffre le plus.
"Peu à peu, elle va retrouver le goût de la vie en étant accompagnée par quelqu’un qui, sur le papier, a un handicap plus important que le sien. On se rend alors compte que le handicap est relatif", explique le réalisateur.
Pour trouver celui qui incarnera Théo, Franck Cimière a parcouru la France entière des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), ces structures dont certaines sont spécialisées dans le théâtre et qui permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle.
Vincent Chalambert est salarié de la compagnie du Théâtre de Cristal et se produit dans des spectacles toute l’année. Franck Cimière a donc rencontré toutes les personnes en situation de handicap aux quatre coins du pays :
"Et j’ai vu Vincent qui habitait à 5 km de chez moi ! Il a été extraordinaire. D’ailleurs, au Théâtre de Cristal, j’ai auditionné d’autres comédiens qui me recommandaient certains de leurs collègues qui, selon eux, pouvaient jouer le rôle mieux qu’eux ! Ils sont extrêmement généreux et écartent les enjeux de carrière professionnelle et d’égo", se souvient le cinéaste.
CORINNE MASIERO, UNE EVIDENCE
Pour Franck Cimière, choisir Corinne Masiero pour interpréter Michèle était évident : en plus de son talent de comédienne, elle a réellement vécu dans la rue et a donc été consultante sur le plateau de tournage.
"A un moment donné, Michèle s’attache un foulard au poignet et au caddie dans lequel elle met toutes ses affaires car, d’après ce que m’a raconté Corinne, il faut s’attacher à ses affaires quand on dort dans la rue", indique le réalisateur.
"De même, elle met ses chaussons dans son sac de couchage pour ne pas se les faire voler. Outre son talent de comédienne, Corinne est pétrie de cette expérience de vie si bien qu’elle savait parfaitement de quoi elle parlait. C’était génial pour le rôle car cela lui donnait un ancrage réel. Le cinéma représente souvent des SDF sous un angle angélique, mais je voulais qu’elle soit dure", précise Franck Cimière.
La Marginale sort en salles ce mercredi 3 mai.