On le sait, Scarlett Johansson a plus d’une corde à son arc : actrice, productrice et femme d’affaires, celle qui a donné vie à la Black Widow de Marvel, est aussi une chanteuse accomplie, à la voix grave et suave, qui a notamment sorti deux albums. Cependant, ses belles capacités vocales ne lui ont pas permis d’obtenir le rôle de ses rêves : comme le rappellent nos confrères de SensaCine, l’actrice a en effet auditionné pour incarner la Fantine des Misérables (2012) de Tom Hooper, une audition ternie par son état de santé...
“J’ai auditionné avec une laryngite. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour ne pas avoir de laryngite. J’ai chanté avec tout mon petit cœur”, a-t-elle déclaré à Broadway.com en 2013.
La suite vous la connaissez : le rôle a finalement été attribué à Anne Hathaway, une performance qui lui a valu l’Oscar du meilleur second rôle et que Scarlett Johansson a applaudi, admettant même qu’elle n’aurait pas pu faire mieux que sa consoeur.
“C’était parfait et je pense que c’était le destin et censé être comme ça. Je pense, en regardant le film maintenant, que je n’aurais jamais pu surpasser cette performance.”
Scarlett Johansson, qui jouait d’ailleurs à l’époque dans une production de Broadway de La Chatte sur un toit brûlant, a aussi ajouté que son audition pour Les Misérables lui avait rappelé des souvenirs, ayant auditionné pour le rôle de Cosette lorsqu’elle était enfant.
L’adaptation cinématographique de 2012 du célèbre roman de Victor Hugo a mis en scène, en plus d’Anne Hathaway, une belle brochette d’acteurs à succès tels que Hugh Jackman, Russell Crowe, Eddie Redmayne, Amanda Seyfried, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen ou encore Aaron Tveit. Le long métrage a reçu pas moins de huit nominations aux Oscars, en remportant trois. Parmi les membres de la distribution, Anne Hathaway a été la seule à rentrer chez elle avec une statuette, mais à l’époque l’actrice s’est aussi heurtée à de vives critiques, qualifiée de “méchante” et de “fausse” par le public et la presse, une épreuve difficile pour la jeune femme qui, en 2014, s’était confiée à Harper’s Bazaar sur le sujet.
“Tout cela a fait de moi une personne plus compatissante et attentionnée. Et je ne m’apitoie pas sur moi-même.”
La même chose serait-elle arrivée à Scarlett Johansson ? Peut-être pas. La voir dans le rôle de Fantine aurait pu être une belle expérience toutefois.
Les Misérables est à redécouvrir en streaming sur Amazon Prime Video.