C’est un projet ambitieux dont on avait hâte de découvrir les premières images. Car Citadelle n’est pas qu’une simple série d’espionnage, c’est la seconde production la plus chère de Prime Video derrière Les Anneaux de Pouvoir, soit 465 millions de dollars. Autant dire que la plateforme mise gros sur ce blockbuster produit par les frères Russo (Avengers) dont voici le synopsis, classique mais alléchant :
Il y a huit ans, Citadelle tombait. L'agence d'espionnage internationale et indépendante - chargée de maintenir la sûreté et la sécurité de tous - a été détruite par des agents de Manticore, un puissant syndicat tirant les ficelles dans l'ombre. Avec la chute de Citadelle, les agents d'élite Mason Kane et Nadia Sinh ont vu leurs souvenirs effacés alors qu'ils s'échappaient de justesse.
Ils vivent depuis sous de nouvelles identités, en ignorant leur passé. Jusqu'à une nuit, lorsque Mason est retrouvé par son ancien collègue de Citadelle, Bernard Orlick, qui a désespérément besoin de son aide pour empêcher Manticore d'établir un Nouvel ordre mondial. Mason retrouve son ancienne partenaire, Nadia, et les deux espions se lancent dans une mission qui les emmène à travers le monde dans le but de stopper les agissements de Manticore.
La bande-annonce vient d’être dévoilée et c’est 2 minutes de pure adrénaline que nous offre Prime Video, entre explosion de train, bagarres, effets de caméra et autres ralentis. Un résultat qui fait palpiter notre coeur et qui nous donne envie d’être au 28 avril pour binge-watcher la série.
Dans les rôles principaux, on retrouve deux habitués du genre : Richard Madden (Bodyguard) et Priyanka Chopra Jonas (Quantico). Ils s’entourent de visages bien connus comme ceux de Lesley Manville et de Stanley Tucci qui se la joue Jerry des Totally Spies.
Un projet ambitieux
Citadelle cache derrière un projet ambitieux de la part de Prime Video : celui de lancer une franchise avec des spin-offs centrés sur différents personnages. Reste à voir si la première saison sera un carton.
Il faut dire que les bisbilles en coulisses ne lui ont pas donné bonne presse : celles en particulier entre les frères Russo (seulement producteurs) et les scénaristes Josh Appelbaum/Andre Nemec qui ne partageaient pas la même vision. Une mésentente qui a poussé le réalisateur et le productrice à quitter le projet en cours, obligeant les acteurs à repartir en tournage sous la direction de Thomas Sigel, un chef opérateur qui a déjà collaboré avec les frères Russo.