5 ans après la sortie d'Equalizer 2, Denzel Washington retrouve le costume du justicier Robert McCall et le réalisateur Antoine Fuqua. Dans ces nouvelles aventures, présentées comme "le chapitre final" dans la bande-annonce, Denzel Washington s'est retiré en Italie. Mais le héros va vite oublier la Dolce vita... pour reprendre les clés de bras et affronter la mafia !
Le cadre européen semble donc confirmé, comme l'avait laissé entendre le réalisateur il y a quelques temps. "Dans ma tête, il y a une aventure européenne, absolument. C'est ce que j'aimerais, le voir en Europe dans le futur. Si Dieu le veut", indiquait-il pour Collider en 2018.
Le synopsis officiel a été dévoilé : Depuis qu'il a renoncé à sa vie d'assassin au service du gouvernement, Robert McCall (Denzel Washington) peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés. Alors qu'il a trouvé son havre de paix dans le sud de l'ltalie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale. Quand les évènements prennent une tournure mortelle, McCall sait ce qu'il doit faire : protéger ses amis en s'attaquant à la mafia.
Précisons que l'air que l'on peut entendre, en début de bande-annonce, est Volare, de Domenico Modugno (repris par la suite par les Gipsy Kings).
Equalizer 3, réalisé par Antoine Fuqua, avec, à son casting Dakota Fanning (qui a déjà tourné aux côtés de Washington dans Man on fire en 2004), Gaia Scodellaro et une distribution italienne, sortira le 30 août 2023.
Cette bande-annonce a été dévoilée en avant-première à l'occasion du CinemaCon qui se tient en ce moment à Las Vegas. Denzel Washington était présent pour l'occasion et a saisi le micro pour remercier le public, au moment de recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, qui lui a été remis des mains du réalisateur Antoine Fuqua.
"Nous ne serions rien sans vous. Nous sommes là pour vous", a lancé Denzel Washington au public présent. "Je vous remercie du fond de mon coeur".
"Les vraies stars de cinéma comptent plus que jamais", lui a répondu le patron des studios Sony, Tom Rothman. Et d'ajouter : "Le streaming ne créé par de stars de cinéma, seulement des hits dans le monde entier le font."
Les deux premiers épisodes, sortis en 2014 et 2018, ont rapporté en cumulé près de 400 millions de dollars de recettes mondiales. En France, le succès a été plus modéré, attirant 1,5 million de fans d'action en deux films.