Sorti en 2021 au cinéma et disponible sur Prime Video, House of Gucci de Ridley Scott prouve une nouvelle fois l'investissement de Lady Gaga dans sa carrière d'actrice, trois ans après A Star is Born, qui lui a valu l'Oscar de la Meilleure chanson et une nomination en tant qu'actrice.
Il ne vous reste qu'une semaine pour (re)découvrir ce biopic excentrique avant qu'il ne quitte le catalogue de la plateforme.
De quoi ça parle ?
Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle.
À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque.
Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo, personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo, beaucoup plus froid et traditionnel.
Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo, garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio, fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé.
C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier.
Ce qui ne manque pas de nourrir la rancœur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…
L'intense préparation de Lady Gaga
Avant de la retrouver dans le costume d'Harley Quinn pour Joker : Folie à deux, vous pouvez redécouvrir Lady Gaga dans la peau de Patrizia Reggiani, l'ex-femme de Maurizio Gucci (Adam Driver), qui a commandité son meurtre afin de toucher une part de son héritage avant qu'il ne se remarie avec sa maîtresse Paola Franchi (Camille Cottin).
Pour ce rôle, Lady Gaga s'est investie corps et âme, comme elle l'a confié en entretien dans la version britannique de Vogue : "J'ai commencé à travailler dessus il y a trois ans. Et je vais être totalement honnête et transparente : j'ai vécu dans sa peau pendant un an et demi. Dont neuf mois à parler avec un accent. Y compris hors-caméra. Je n'ai jamais cédé, je suis restée avec elle."
La chanteuse et actrice s'est même écrit une lettre lorsqu'elle a commencé à travailler sur le film. "Je te dis que je n'ai pas besoin de toi en ce moment. Je reviendrai", s'est-elle notamment dit. Après cette missive qui fait, selon elle, partie d'un travail quasi thérapeutique, Lady Gaga s'est glissée dans la peau de Patrizia Reggiani.
Comme pour son interprétation d'Ally dans A Star is Born, Lady Gaga s'est aussi transformée physiquement puisqu'elle a teint ses cheveux et s'est modelée en reproduction de Patrizia Reggiani. Elle a travaillé son accent italien pendant des mois, même si le résultat n'a pas convaincu tout le monde.
Totalement hantée par cette personne réelle qu'elle a incarnée, elle a également adopté une personnalité autre sur le tournage avec ses partenaires. Et Camille Cottin peut en témoigner. Lors de son passage dans l'émission de Jimmy Fallon, l'actrice française a expliqué que Lady "était très concentrée" et qu'elle l'a snobée, mais pour une bonne raison :
"Elle était dans son personnage. Et je joue sa rivale. Je lui vole son mari, donc, évidemment, elle ne m'aime pas. Mais je dois vraiment dire qu'elle n'est pas comme son personnage dans la vraie vie.
Donc elle était très concentrée et soudainement, elle m'a dit entre deux prises 'Tu es une superbe femme, tu es une actrice géniale. Et à la fin du tournage, nous serons amies. Mais maintenant, chut.'"
Très investie dans sa performance, Lady Gaga n'a pas hésité à pimenter et donner encore plus de sa personne dans ses scènes avec Adam Driver mais aussi Salma Hayek, même si une scène de sexe a été coupée au montage. La chanteuse et actrice a même improvisé la réplique "Father, Son and House of Gucci".
Le film House of Gucci quitte le catalogue de Prime Video le 23 septembre.