La 13ème édition du Nikon Film Festival s'est achevée ce vendredi 21 avril avec la cérémonie de remise des prix au cinéma Le Grand Rex. Rendez-vous incontournable dans le milieu du cinéma et formidable tremplin pour les jeunes talents, cet évènement gratuit et ouvert à toutes et tous permet aux cinéastes en herbe de réaliser un court-métrage de 2 minutes 20 sur un thème imposé.
Cette année, le thème avait un lien avec le numéro de cette édition, le numéro 13 ! "Au cœur de nombreuses croyances, le nombre 13 tient une place particulière dans la symbolique des nombres : une grande partie du monde occidental l’associe au malheur, là où la Chine l’associe à un porte-bonheur…", précisent les organisateurs. "Comme chaque année, le thème choisi laisse volontairement place à une grande possibilité d’interprétations pour les cinéastes qui souhaitent s’exprimer à travers le festival. Au-delà d’une simple contrainte, il permet de déterminer un cadre dans lequel plusieurs centaines de regards différents vont exprimer leur créativité."
Pour attribuer les récompenses de cette 13ème édition, Alexandre Astier, président du Jury, et une pléiade de talents ont été rassemblés. Parmi les membres, on retrouve Caroline Anglade, Mariama Gueye, Pio Marmaï, Luciole, François Descraques, Maud Chalard, Romain Quirot, Guillemette Odicino, Pascale Faure, David Bertrand et Alexandre Dino.
Découvrez le palmarès complet :
• Le Grand Prix du Jury : Tears fom above de Margaux Fazio et Mon Stutz
• Le Prix International : Tears fom above de Margaux Fazio et Mon Stutz
• Le Prix de la Critique : /Imagine d'Anna Apter
• Le Prix de la Mise en Scène : /Imagine d'Anna Apter
• Le Prix de la Photographie : Simon Noizat pour Réincarnés de Camille Charbeau et Hugo Brunswick
• Le Prix d’Interprétation Féminine : Shirine Boutella pour La Maintenance réalisé par Enzo Croisier
• Le Prix d’Interprétation Masculine : Bertrand Gonçalves pour 13 euros réalisé par Bertrand Gonçalves et Guillaume Courty
• Le Prix du Scénario : Pierre Bollerot et Ilan Zerrouki pour La Grinta réalisé par Ilan Zerrouki
• Le Prix du meilleur montage : Rémi Muzzupappa pour Dommage d'Alice Isaaz
• Le Prix du Meilleur Son : Paul Bessot pour Etreintes d'Axel Zelster
• Le Prix des Écoles : Linguine n°13 de Bérenger
• Prix Sens Critique : Ecroma Teio de Frédéric Uran et Kevin Poezevara
• Prix du public : 13 ans réalisé par Sylvia Borel et Mathieu Seclet
• La distinction du Prix Alice Guy (qui a pour ambition de pallier l’absence récurrente de réalisatrices dans les grands palmarès annuels et qui donne la possibilité de valoriser le travail d’une jeune cinéaste dans le cadre du Nikon Film Festival) : Countdown de Laura Thiébaux
Deux prix (Grand Prix et Prix international) sont donc revenus au film Tears from above, que nous vous proposons de visionner en suivant ce lien : https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1446
Le synopsis : 13013 gravé sur le bras, la mort quadrillée par des barbelés, un triangle rose cousu sur le torse, un espoir déporté sur les rails, puis la libération 60 ans plus tard.
Deux prix ont également été attribués à /Imagine et la réalisatrice Anna Apter qui a réalisé son film seule, à l'aide d'intelligences artificielles !
"J’ai écrit un texte puis j’ai demandé à une IA de générer des images précises que j’avais en tête et que j’ai animées. Aucun enfant n’a fait d’heure supp pour les besoins de cette vidéo car ils n’existent pas.) Merci aux intelligences artificielles pour le casting, et à mon chien pour tout le reste. Et joyeux anniversaire si c’est le tien."
https://www.festivalnikon.fr/video/2022/2404
L’attribution des prix a été débattue et décidée par les membres du jury, à l’exception du Prix de la Critique qui est constitué d’un jury de journalistes et du Prix du public qui dépend pour sa part des votes réalisés sur le site internet du festival. Les gagnants remportent des dotations produits Nikon, des financements de projets et de la visibilité afin de les soutenir tout au long de leur processus.
https://www.festivalnikon.fr/