L’année 2000 a été celle de Russell Crowe : Gladiator, l’Oscar du meilleur acteur, la consécration. L’épopée légendaire de Ridley Scott a remporté cette année-là pas moins de 12 nominations lors de la prestigieuse cérémonie, dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle pour Joaquin Phoenix. Cependant, ce dernier n’a pas remporté le prix, ce qui a poussé Russell Crowe à être “gêné”.
Interviewé par nos collègues de SensaCine à l’occasion de la première de son dernier film, L’Exorciste du Vatican, qui sortira sur nos écrans le 10 mai prochain, l’acteur a avoué être “un peu gêné” d’avoir été celui qui a reçu toutes les louanges alors que le film était “plus gigantesque” et contenait bien plus que l’histoire de son personnage et sa performance.
Dans Gladiator, Russell Crowe incarne le protagoniste Maximus Decimus Meridius, un général de l’armée romaine trahi par Commodus, le fils de l’empereur Marcus Aurelius, qui est joué par Joaquin Phoenix. Pour le premier, le second méritait aussi les récompenses.
Je ne sais pas pourquoi le reste du monde n’a pas compris à quel point Joaquin jouait majestueusement parce que c’était une performance tellement folle.
UNE EXPÉRIENCE HORS DU COMMUN
Malgré ce sentiment d’injustice, Russell Crowe garde un excellent souvenir de l’expérience. À l’époque, l’acteur avait déjà eu quelques expériences mais rien d’aussi épique. “Le premier jour où j’ai marché sur le plateau, il y avait des centaines et des centaines de soldats romains et j’ai pensé : ‘Waouh, c’est grand’. Et puis j’ai regardé le terrain et il y avait 6 000 barbares allemands, 150 chevaux, des catapultes, des archers... C’était un peu à vous faire exploser la tête.”
Russell Crowe a également évoqué la grandeur du casting du film qui a rendu le film encore plus mythique. “Nous avions Richard Harris et Derek Jacobi, des acteurs avec lesquels il était formidable de travailler. Vous avez Connie Nielsen et Joaquin Phoenix. Regardez la carrière de Joaquin. Djimon Hounsou, mon gars... C’était un groupe de personnes formidables. C’était fantastique.”
Nommé à l’Oscar du meilleur acteur en 2006 puis en 2013, pour Walk The Line et The Master respectivement, Joaquin Phoenix a finalement remporté sa première statuette dans la prestigieuse catégorie en 2020 pour sa performance dans Joker. L’acteur sera prochainement à l’affiche de la suite du film, Joker: Folie à Deux, aux côtés de Lady Gaga, prévu pour le 2 octobre 2024. Auparavant, on le retrouvera dans le rôle-titre du prochain film de Ridley Scott, Napoleon, sur nos écrans le 22 novembre prochain.
GLADIATOR 2 SE DÉVOILE AU MAROC
Mais Russell Crowe n’a pas oublié de mentionner le génie derrière l’œuvre, Ridley Scott, actuellement occupé à réaliser la suite du long métrage.
Travailler avec un artiste comme Ridley ne fait aucun doute. C’est l’un des cinéastes les plus incroyables de tous les temps.
Ridley Scott a déjà tout préparé pour le tournage de Gladiator 2. Le sequel mettra en scène Paul Mescal dans le rôle principal. L’histoire du film, qui se déroule 25 ans après Gladiator, suivra Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen) et le neveu de Commodus, dans ses propres aventures épiques. La construction du plateau est d’ailleurs en bonne voie au Maroc comme le montre les photos ci-dessus.
Gladiator 2 verra le jour en novembre 2024. En attendant, Gladiator est à revoir en streaming sur Netflix et Amazon Prime Video.