Mon compte
    Transatlantique sur Netflix : quel immense classique du cinéma a inspiré la série ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    La série historique d'Anna Winger, "Transatlantique", disponible sur Netflix, est en partie inspirée par le grand classique hollywoodien "Casablanca". Explications de la créatrice.

    Adaptée du roman The Flight Portfolio de Julie Orringer, la série Transatlantique revient sur l’histoire de l’Emergency Rescue Committee, un comité qui a permis à plusieurs milliers de Juifs de fuir l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce programme composé de 7 épisodes est la nouvelle création d’Anna Winger, à qui l’on doit Unorthodox.

    Transatlantique
    Transatlantique
    Sortie : 2023-04-07 | 50 min
    Série : Transatlantique
    Avec Gillian Jacobs, Lucas Englander, Cory Michael Smith
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    La scénariste s’inspire de faits réels et de personnes qui ont réellement existé, comme le journaliste américain Varian Fry, membre actif de l’Emergency Rescue Committee. Bien qu’elle aborde frontalement un sujet difficile, la série Transatlantique s’intéresse à cette partie importante de l’Histoire en s’octroyant une certaine légèreté et quelques moments de respiration.

    J’ai souvent été approchée pour des histoires sur la Seconde Guerre mondiale au cours de ma carrière et je les ai toujours évitées parce qu’il me semblait que tout avait déjà été fait, mais ce que j’ai aimé ici c’est la positivité”, explique Anna Winger à Deadline pour justifier ce choix artistique.

    "Rendre les invisibles visibles" : la série Netflix Transatlantique met en lumière des héros inconnus de l'Histoire

    Comme point de référence, la créatrice cite l’un des plus grands films du cinéma hollywoodien : Casablanca de Michael Curtiz. Ce classique, qui réunit Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et a été tourné pendant le conflit - en 1942.

    Pour prendre des distances avec le traumatisme de l’époque, le long métrage s’autorise des traits d’humour. Un style étonnant qui a inspiré Anna Winger. Le film a également permis à l’actrice Gillian Jacobs de trouver le ton de son personnage, Mary Jayne Gold - qui a également existé.

    Auprès de nos confrères chez Première, elle explique : "J'ai grandi en regardant des films des années 1930 et 1940. J'étais obsédée par les films avec Kathryn Hepburn, Claudette Colbert, par Casablanca et tous ces films-là. (...) J'ai eu la chance d'avoir des rôles formidables dans ma carrière, mais jamais quelque chose d'historique comme ça. C'est le genre de rôle que je fantasmais plus jeune.

    Transatlantique est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top